Alo ui cer Internet
da Coke Zero Game
coke zero advergame

Guillaume nous avait prévenu, rien qu’à la vue du teaser cet advergame promettait d’être grandiose. Et cela se révèle tout à fait juste. Réalisé dans le cadre de l’UEAFA 2008 pour Coca Cola Zero, cet advergame de fou réalisé par les suédois de North Kingdom mélange 3D et vidéo, le tout enrobé d’une intrigue qui tient la route et d’une prise en main vraiment fun. Dans une ambiance très marquée « boulevard de la mort », vous enchainez quatre épreuves dans la peau d’un mec qui en veut, opposé à trois filles bien blondes comme il faut. Un bel hymne aux valeurs des mecs : bagnole, foot, et filles. La dernière épreuve du flipper (tout en flash, bravo) est sympa mais franchement longue.

coke advergame

On se rapproche très dangereusement de la vidéo interactive, entrecoupée de séquences de jeu pur, mais toujours intégrées dans le film global. Impressionnant. Seul petit souci, c’est tout en allemand… gnn.. Bon ça reste compréhensible, les instructions sont claires et bien fichues. Espérons que d’autres pays adoptent ce site, ce serait dommage de passer à côté.

A noter : le jeu est bridé dans sa version simple, mais comprend moult bonus (séquences rajoutées, accessoires de jeu plus puissants) lorsque l’internaute s’inscrit. Du coup la base de contacts est alimentée et le joueur y gagne au change. Et si vous l’avez loupé, retournez faire un tour sur la page de teaser avec making of et fonds verts, ça vaut le coup. Surtout une fois que l’on connait le résultat.

  1. Dami dit :

    J’ai joué à la version simple (la flemme de m’inscrire et puis bon, je préfère le Light) et je me suis bien amusé.

  2. Kevin dit :

    Cet advergame est tout simplement énorme. Je me suis vraiment régalé à faire le test !
    Pourquoi il n’y en a pas plus comme celui-là ? ;)

  3. gaetan dit :

    Il y en aura davantage comme ça quand les investissements publicitaires seront augmentés côté web :) Il faut un bon budget pour faire ce genre de réalisation. Et surtout bien saisir qu’à un tarif égal, mieux vaut faire un bon gros site comme celui ci qu’un énième film TV.

    Et notez bien que la version anglaise arrive dans quelques jours !! miam, same player shoot again =)

  4. Kevin dit :

    C’est noté, c’est noté… D’un autre côté, avec le compte à rebours qu’ils ont mis, difficile de passer à côté !

    Mais ça m’étonnerai qu’on refasse un test ;)

    Pour le reste, je suis d’accord avec toi, pas de bras, pas de chocolat. Sans réels investissements sérieux, on restera sur des advergames relativement modestes.
    Sauf qu’ils n’ont pas tous la créativité suffisante pour attirer l’attention et certains n’ont pas la notoriété qu’ils méritent.

    Croisons les doigts pour que les annonceurs se rendent compte de l’importance de ce type de communication -et surtout de son efficacité.

  5. Che Guerilla dit :

    Je vais de ce pas aller y jeter un coup d’oeil. Mais vu que vous lancez le débat, je me demande si réellement un advergame peut apporter quelquechose en retour sur investissement et si vraiment on peut créer un succès à partir de ce type d’opération?

  6. gaetan dit :

    c’est la le coeur du débat, Che… Mais j’ai envie de retourner la question: un film pub, quel ROI ça fait? Pour moi c’est d’abord une question de ciblage : c’est pas pour rien si le temps passé sur le web augmente au détriment du temps passé devant la télé…

  7. Kevin dit :

    Pour répondre à Che Guerilla, un advergame n’est pas un luxe que se payent les marques pour divertir ses consommateurs. C’est un réel outil marketing qui répond à une réflexion stratégique.

    Ce type d’opération est la réponse à un ennui croissant des consommateurs face à la communication « basique », et à leur remise en question de la légitimité de la marque et de la crédibilité de ses propos.

    c’est également la raison qui fait qu’on utilise des techniques de guérilla marketing, sur lesquelles s’intéresse ton blog (que j’aime bien d’ailleurs), plutôt que de simplement opter pour des moyens de communication conventionnels.

    L’advergame fait partie de l’expérience la plus interactive qui soit et cette interaction est nécessaire, non seulement parce qu’elle permet un taux de mémorisation considérable, mais aussi parce qu’il y a transfert affectif.
    L’expérience positive que procure le jeu se transmettra à la marque et à son message, plus accepté.
    On sait que ce transfert est là pour éviter le principe de dissonance.

    Enfin bref, sans entrer dans l’analyse transactionnelle ou même une analyse psychologique bidon (je ne suis vraiment pas psychologue) l’existence de l’advergame est non seulement justifiable, mais nécessaire, car elle constitue une réponse efficace aux problèmes actuels de communication.

  8. Kevz dit :

    Tout n’est peut être pas perdu, Coca par exemple est passé de 8 a 15% d’investissement sur le web… Et je ne vois pas comment dans le futur il pourrait en être autrement, tant la révolution semble être en marche, même pour les grands groupes…

    A moins d’une deuxième bulle qui pourrait être interprétée comme un manque de stabilité de la part de ce jeune média…

    Mais bulle ou pas, les audiences exponentielles, la constante augmentation de la durée des connections et l’implication des utilisateurs sont-elles bien réelles !