Alo ui cer Internet
Concours vidéo: jusqu’où pousser l’UGC ?

Avec le webdeuxpointzero, on pourrait penser que les individus sont devenus des super-créateurs de contenu. C’est en partie vrai. Mais laissons de côté les quelques internautes créateurs de contenu (blogueurs, micro-blogueurs, podcasteurs, artistes…) qui utilisent la facilité des plate-formes mises à disposition. Et regardons de plus près la place des marques autour de l’UGC, pour user generated content.

Les concours sont généralement le bon moyen de faire créer du contenu par l’internaute, qui ainsi aura la possibilité de s’approprier le message d’une marque, de lui donner sens lui-même, de l’apprivoiser, et si tout va bien d’en faire quelque chose de bien. Mais ça, c’est dans la reco. Dans les faits, plus le degré d’implication de l’internaute est élevé, moins il y aura de participation. En somme, plus linternaute doit passer du temps, faire appel à sa créativité, réaliser un travail impliquant, moins il participera. En revanche, plus le travail demandé est simple, plus il participera… mais mal.

Dernièrement trois opés « concours vidéo » ont eut lieu avec plus ou moins de succès.

Mc Donald’s, le grand air ça creuse
A grand renforts de pub (sur ses pailles entre autres), Mc Do demande aux internautes de créer un film « vacances de ski » fun et sympa. Les équipes avec le plus de votes gagnent un séjour assurément, et quelques autres équipes gagnent aussi sur vote du public. Un gros mois pour jouer, si on poste une vidéo dès le début, même moyenne, on s’assure une confortable avance dans les votes. En effet, les internautes passifs, ceux qui se contentent de voter, ne votent que pour ce qu’ils ont sous la main. Mais malgré la médiatisation du jeu et la notoriété de Mc Donald, seulement une quinzaine de vidéos a été envoyée, ce qui n’est presque rien, pour un concours national.

mcdo-arnaque-concours.jpg

Un des problèmes, à mon avis, réside dans le niveau qui a été placé assez vite par quelques concurrents, qui ont réalisé un vrai travail de montage de leur film, décourageant peut-être des participants moins inventifs. Ici, l’investissement demandé est vraiment grand : pourquoi se casser le q a faire quelque chose de bien sans garantie de gagner ?

Bémol supplémentaire : j’ai voulu participer, le règlement indiquant bien que le concours est ouvert jusqu’au 4 mars inclut, donc jusque minuit. Bin à 21h, tout était fermé. Je n’ai même pas pu uploader mon mauvais film pour tenter de séduire le jury juste sur la fin. C’est contractuellement discutable ça, non ?

Swatch chez Moob TV

Partenariat entre le fabriquant de montres et une plate-forme de web TV, voici un concours que je me suis bien gardé de relayer au moment où ju l’a trouvé… yerk yerk.. En effet, avec moins d’une dizaine de participants sur un mois, ce n’est pas lourd. Autant maximiser nos chances pour gagner le jackpot, et ça a fonctionné. Avec le reste des membres de RollsRox, on a filmé notre version de la pub Love Squad de Swatch. Tout doit tenir en trente secondes, le packshot de fin est imposé. Il faut se montrer malin et trouver une idée originale. Au moment où l’on a tourné nos images, il n’y avait que 3 participations à la webcam, autant dire qu’on y croyait. Peu à peu le niveau est monté, ce qui a dû là aussi décourager des participants éventuels. Les conseils étaient pourtant riches, voire trop : « pensez à dessiner un story board avant de filmer, faites des repérages des lieux » etc : un aspect trop « pro » pour des amateurs en ligne. Mais bon, on a quand même gagné (ça c’est la petite fierté du jour).

Soyez sympas… rembobinez

concours de film fait soi-même

Le film de Gondry à sortir le 5 mars se prête tout à fait au jeu du film fait à la maison. Et pour cause, un concours organisé en partenariat avec Dailymotion demande aux internautes de tourner leurs propres versions suédées du film de leur choix. 72 vidéos à ce jour, 2759 commentaires… Des chiffres plus importants en termes de participation, même si l’on reste dans un ratio acteur / spectateur toujours aussi disproportionné. Ici la qualité des vidéos est franchement meilleure pour la plupart (au hasard Indiana Jones). Problème : la plupart des bonnes vidéos datent d’il y a 7-8 mois. Du coup la quantité par rapport à la durée fait un peu faiblarde. Et on peut très bien récupérer un film déjà fait avec ses potes, il n’y a pas vraiment d’exclu dans ce concours.

choisir-une-entreprise.com

logo-concours-entreprise.gif

Enfin, je viens juste de recevoir une annonce de « concours de spot publicitaire » (quand je vous disais que c’est trendy de faire faire sa pub par les internautes) pour Choisir une Entreprise. « Le principe du concours est de montrer avec humour que choisir un professionnel (plombier, coiffeur, garagiste, etc) sans prendre de précautions peut s’avérer très périlleux!« . Heu… comme Monster vous voulez dire ? Mais là où le challenge devient hyper ambitieux (voire trop) c’est qu’une contrainte sera précisée le 14 mars à 20h. A partir de là, il faut trouver l’idée / shooter / monter en 48h maxi ! Wahoo, on cumule les contraintes là les mecs :) Bon allez, pourquoi pas… faut juste booker le we!

  1. lovny dit :

    Bien sûr c’est trendy et easy depuis un petit moment déjà et ça permet d’être proche de ses clients et aussi parfois d’augmenter son ROI (cf ici :http://www.journaldunet.com/imprimer/0701/070116-vivelle-dop-color-clip-compet-videos.shtml)

  2. brian dit :

    En fait, on en est où dans la part d’utilisateurs vraiment actifs dans le web participatif (ceux qui créent vraiment du contenu)?

    Dans les derniers chiffres annoncés, ce n’était pas très glorieux…

  3. gaetan dit :

    @lovny: attention, pariticpations en nombre ne signifie pas qualité! Si l’an passé les concours vidéo étaient plutôt simples, tu remarqueras que dans les exemples actuels que je cite, les contraintes sont quand même plus nombreuses, ceci certainement dans le but d’éviter les vidéos de qualité passable… A voir où le curseur doit se placer pour une marque !

    @brian: je compte faire un récap très bientôt sur le sujet. C’est clair que sur internet il y a une grosse masse de passifs vs un microcosme de suractifs…

  4. Romain dit :

    ce qui me dérange avec les plupart de ces concours basé sur le UGC c’est qu’ils sont souvent victime d’abus (triche) …

    Pourtant c’est bien souvent de gros agences interactive qui sont derrière la réalisation !

  5. Pour le concours entreprise in spot pas de grosses agences derrières… Jute une équipe motivée et beaucoup de travail!

    C’est parti pour un challenge de 48h!

  6. gaetan dit :

    on a déjà 2-3 idées…

  7. Nikko dit :

    Ah oui, la fameuse tendance de demander aux internautes d’avoir des idées à la place des publicitaires…

    J’ai participé au concours Gondry en suédant à la dernière minute L’Empire Contre Attaque (l’une des dernières vidéos ajoutées et une des rares en Creative Content HD). J’ai pas gagné, mais le challenge était fun et finalement pour ce concours (plus de 500 participants à la cloture – et oui je réagis super en retard sur ce billet), pour moi le principal c’était de participer, trouver un angle de suédage à la con et s’y tenir… J’ai raté ma partie parodique, mais je me suis marré et visuellement j’aime bien.

    J’avais participé avant ça au concours Sobe qui était organisé par Dailymotion/MTV et Pepsi et je l’ai gagné. Il y a eu une petite vingtaine de participants et le niveau allait de très très nul à assez bon. Le plus marquant étant que le gagnant remportait le droit de se casser encore plus le cul pour faire un donut avec les vidéos gagnantes de 30 secondes et un billboard de 5 secondes. Et tout ça pour pas un rond (chaque participant avait déjà reçu 500 euros de dotation, quelque soit la qualité de la vidéo… Ce qui n’avait pas non plus encouragé certains à se casser le cul). Quelque part, c’est tout bénef pour Pepsi puisque la pub/création est passée 200 fois sur MTV France.
    Donc je trouvais que c’était assez révélateur de l’époque, celle qui utilise la volonté des internautes de se faire connaître via le net.

    Bref, c’est assez hardcore quoi. Et voici le donut et le billboard attaché avec un bout de ma vidéo gagnante dedans.
    http://www.dailymotion.com/video/x3uz75_donut-pour-mtv-et-le-pure-rush-sobe_creation

    http://www.dailymotion.com/video/x3uz75_donut-pour-mtv-et-le-pure-rush-sobe_creation