Alo ui cer Internet
Thème magazine, ras le bol

On en parle beaucoup, les thèmes magazine, c’est bien et pas top en même temps. C’est bien car c’est propre, c’est beau, ça en jette quand on arrive sur la home. Mais en fait sur la home, c’est un vrai merdier. Il y a 3 niveaux d’information, qui ne sont pas organisés ni hiérarchisés de la même manière, et surtout la temporalité, propre à un blog, est pétée. Ok, ça fait magazine. Mais un mag, c’est thématique. Alors qu’un blog, du moins le mien, repose avant tout sur la temporalité du billet. J’évite de bloguer sur des sujets super vieux (comprendre plus de trois jours), ça a été suffisamment vu ailleurs. Mais dans une démarche d’archivage (comme advergames.fr), un thème magazine se prête très bien au jeu.

C’est le jour des remises en question on dirait. Mais pour moi, c’est quasi tranché : d’ici peu, hop, je passe à autre chose. Je rassure Romain, je garde mon header ;) Mais le thème magazine idéal n’existe pas encore. J’ai en tête quelque chose qui mixe le côté propre et carré des mags avec une navigation simple des thèmes classiques. Alors je vais revenir à un thème plus classique mais recherché à la fois, qui se rapproche de ce que j’ai en tête.

Voir le même thème sur 50 blogs différents… c’est chiant aussi

Ce qui me fait juste super ch*** c’est les heures passées à customiser ce thème The Morning After. Il ne ressemble plus vraiment au thème d’origine, plein de fonctionnalités ont été ajoutées (le gros bouton « tous les billets » en home est l’exemple le plus fort), tout est passé sous photoshop… Mais Brian vous le confirmera, il tient sur des béquilles, que l’on a tout de même considérablement consolidées. Autant dire que la moindre modif dans la structure remettait tout le code en question à chaque fois, ce qui est vraiment pénible. Beaucoup d’heures passées, donc, mais je ne regrette pas l’expérience. Prévoir tous les formats d’image, c’est chiant. Hésiter à placer un billet dans les featured, asides ou latest, c’est chiant. Ne pas pouvoir customiser son thème proprement, c’est chiant (mais ça c’est propre à WP en général). Et surtout, se poser devant sa home, et se demander ce qu’on fout là sans savoir vraiment comment cliquer, c’est déterminant ;)

Allez, /mains dans le cambouis. C’est pas pour tout de suite mais la machine est lancée.

  1. Romain dit :

    Complètement d’accord avec toi. Le plus dur reste à faire :D

  2. Jérémi dit :

    C’est marrant comme ça fait bien 6 mois que je me dis la même chose (après avoir testé et modifié un nombre incalculable de template).

    Et puis c’est tellement plus gratifiant d’avoir son thème à soi…

    Perso, je suis en train d’en finir avec le mien (il manque un set d’icône et quelques corrections par-ci par-là) et j’ai essayé de rendre le tout aussi simple, lisible et surtout pas prise de tête pour moi que possible tout en gardant l’aspect « blog » dont tu parles. Etant donné que j’ai pour ambition de le release, j’ai prêté attention à le garder aussi customisable que possible.

    Si ça t’intéresse, je te le passe avec plaisir.

    Bon courage en tout cas, ça fait plaisir de voir que l’on est pas le seul éternel insatisfait par l’apparence de son bébé !

  3. gaetan dit :

    @Romain: c’est aussi le plus fun en fait :)
    @Jérémi: merci, mais j’ai déjà choisi la base sur laquelle j’allais me reposer… Et après c’est parti pour x jours de css/php/psd :p

  4. Cat dit :

    Bonne chance! En tout cas, à partir du moment où quelques lapins crétins envahissent toujours ta bannière, moi je ne peux qu’approuver! ^^

  5. brian dit :

    A chaque fois qu’on a mis les mains dans ce thème, j’en sortais un peu plus traumatisé et je fonçais prendre une douche… :-)

    Plus sérieusement, je comprends bien la frustration de ne pas pouvoir jouer avec son blog sans craindre de tout casser à chaque moment. On va arranger ça!

  6. Gabriel dit :

    A vrai dire j’étais passé à coté de cette tendance. Tu me l’as faite découvrir et je comprends bien l’utilité. C’est aussi le tournant qu’a pris chauffeur de Buzz, ca permet aussi à l’internaute de rester plus longtemps sur le blog, multiplier les pages vues… Pour advergame, c’est une très bonne idée, merci pour le conseil.

  7. Seb dit :

    salut Gaetan
    je me suis fait la même réflexion il y a quelques temps. Résultat : repassage à un thème plus « classique » (de longues minutes à chercher LE thème).
    Effectivement, passé les premiers émois du thème magazine, on se rend rapidement compte de la difficulté d’effectuer des mises à jour…
    Alors, un thème en tête ? Cas voir du côté de chez Niss, pleins de zolis thème ;-)

  8. Adeline dit :

    Moi c’est pareil je suis en train de migrer de blogger vers WP et j’avoue que le theme mag me plaisait bien au début. Au début parce que après avoir passer comme toi des heures à la custom le serveur (free) m’a blackbooler aussi sec… a pu que les yeux pour pleurer. Donc WP oui mais faut bien choisir son theme. J’ai regarde sur niss.fr, en effet y’a pas mal de choses bien avec MAJ et conseils pour ne pas faire d’erreurs (fatales). Bon courage Gaetan !

  9. gaetan dit :

    @brian: wai le prochain j’espère qu’il tient la route
    @gabriel: franchement, pour advergame.fr, il *faut* un theme mah :D
    @Seb: j’ai constaté ça! mais t’en fais pas, j’ai déjà arrêté mon choix ;)
    @Adeline: pas cool le coup de free.. :/ le mieux serait presque d’ouvrir un hebergement gratuit chez wordpress et de mettre un .com par-dessus. En tout cas je te conseille la migration, c’est fun et y’a de quoi faire avec WP :)

  10. Oli dit :

    moi aussi, j’en ai un peu marre de ce thème … allez zou je switch

  11. Bauréale dit :

    Que rajouter ?
    Depuis un mois je bosse sur un thème dit magazine sans jamais avoir obtenu un résultat satisfaisant.
    Quand je vois la déferlante de ces thèmes et leur adaptation souvent bancale, j’ai renoncé et je suis repartie sur un thème plus classique.

  12. Erwan dit :

    Franchement Gaetan, ton thème je le trouve super beau. Le problème c’est que ce type de navigation est tellement contraignante pour l’utilisateur qu’au final ça donne envie de tout lire dans Netvibes et donc on en profite pas. Dommage.

    M’enfin, je me fais pas de souci, je suis sûr que tu va nous sortir un nouveau thème qui tue.

  13. Osmany dit :

    Pareil, trop de colonnes, trop de cases, trop de trop. La beauté du thème est trop contrastée par rapport à la lisibilité et à la mise en valeur d’une info par rapport à l’autre

  14. […] plus aujourd’hui réservé sur ce choix, tant son thème et ses custos sont instables… voir ses commentaires sur le sujet (il est sur TMA pour […]

  15. […] fait toute la différence entre un site traditionnel et un blog standard. Entre les deux — et contrairement à ce que l’on peut lire parfois — la notion de thème magazine à toute sa place dans la panoplie de l’éditeur de blog […]