Alo ui cer Internet
Utilisateurs + marques + tags = Brandtags

brand tags
C’est un peu comme une prise de température géante d’une marque. En ne voyant que son logo, l’internaute doit donner un mot ou une expression qui caractérise la marque qu’il voit. Et il passe à la suivante… ou il peut voir ce que les internautes ont enregistré sur cette marque.

Le tri des entrées est présenté sous forme d’un nuage de tags: plus un mot/expression a de succès, plus il est affiché en gros caractères. Normal donc que pour Snickers, chocolate et peanuts s’affiche en très (très) grand. Pour Nintendo, le mot le plus entré est… awesome. Quant à Sony, on retrouve des tags comme crap, expensive, proprietary, rootkit

brand tags evian

Les marques commencent à peine à écouter le bruit ambiant à leur propos sur le web avec les blogs. Dorénavant avec ce système de tags simplifié, plus besoin de faire partie des 10% d’internautes créateurs de contenu (Forrester Research) pour donner son avis sur une marque. Un logo, un tag, et vous définissez en un mot comment vous percevez une marque. La masse dessine les plus grands traits, les plus petits sont constitués par les micro-opinions. Un système simple et efficace, surtout pour les marketers. C’est souvent dur, d’ailleurs : Splenda, Internet Explorer, … ou Twitter.

brand tags lacoste

Bon, depuis 11 jours, c’est un peu le succès de folie sur ce site, d’où les timeout réguliers… L’auteur, Noah Brier (de NéKid US), annonce régulièrement le nombre de tags ajoutés. On en est à plus de 500 000 tags entrés, et Noah s’est d’ailleurs amusé à développer une appli funny: Trouve la marque à partir de ses tags.

Au final, ça ma rappelle assez le Google Image Labeler, avec les insights consommateurs en plus. Merci Olivier pour le lien.

  1. Olivier says:

    La blogosphère a une sale influence sur moi… Sur “Nokia” j’ai tagué trois fois “Gonzague Dambricourt” et sur Nintendo, j’a taggué deux fois “Gaetan Duchateau”.

    Si un jour je tombe sur Splenda, promis, je tague “Juliette Becuart” :D

  2. brian says:

    Est-ce que le système est pas un peu biaisé?

    Le Google Image Labeler avait un intérêt ludique pour l’internaute lambda, alors qu’ici l’intérêt est:
    – de venir consulter les infos d’une marque
    – de venir pourrir la réputation d’une marque après une mauvaise expérience

    Perso, je n’irai pas spontanément/objectivement tagger une marque que j’aime bien sur ce site.

    Il suffit de voir les commentaires des billets qui parlent de marques sur les blogs (ou les forums): on trouve plus souvent les avis négatifs et les mauvaises expériences, et pas forcément l’image réelle de la marque sur le net.

  3. Clyne says:

    C’est génial ce site !! Merci pour la découverte :)

  4. Fubiz says:

    J’adore l’idée également. Merci pour le site.

  5. Eric says:

    Idée géniale, je garde en tête :)

  6. gaetan says:

    @brian: tout à fait, c’est complètement biaisé, car cet outil repose sur le volontariat des internautes. Après, aller chercher juste sur les blogs, c’est peut-être se fermer un peu trop, car on ne va piocher que chez les gros générateurs de contenu..

  7. Kevz says:

    Tout comme toi Gaetan je m’en suis voulu de ne pas avoir eu cette idée simple mais tellement géniale…

    Puis j’ai hésité à faire un site similaire en France, puis je me suis dit qu’il y aurait des problèmes de droit, etc.

    Et finalement quelqu’un a été plus malin et plus rapide que moi… Pour la deuxième fois… (et surement bien d’autres)

    Grrrrrrrr, décidément je déteste brandtags ! :)

  8. gaetan says:

    la prochaine fois, n’hésite plus, ou appelle moi :)

  9. Kevz says:

    tu crois pas si bien dire… ( pour te citer :) ) j’ai un petit projet sous la main, rien de bien lucratif, mais beaucoup de fun.

  10. Gonzague says:

    moi, tagué sur nokia ?

    je comprends vraiment pas :D