Alo ui cer Internet
Dotred: rachetez virtuellement Paris

Mais votre argent est bien réel, lui. 2€ le lopin minimum, et plus si affinités. Le but est de reverser ces gains à des associations liées aux problèmes de logement. Présenté lors du Web Flash Festival 2008, Dotred est une façon ‘ludique’ de faire des dons, en somme. Si vous parrainez des amis, votre cube grandira vers le haut ; une manière de faire fonctionner votre réseau… La représentation 3D fait fortement penser à Second Life : vous bâtissez un bout de bâtiment, votre réseau permet de le faire grandir au milieu des autres.

Ceci dit, l’interface un peu trop austère risque d’en perdre plus d’un. Le concept n’étant pas super évident à saisir, l’approche appli 3D est un peu osée, mais pourquoi pas. Par contre je ne vois pas vraiment le côté « jeu ». Ci-dessous, par exemple, une capture de l’achat du lopin.

Notez qu’il vaut mieux naviguer en plein écran, les boutons d’inscription sont en pied de page (qui n’est pas scrollable). Et surtout, l’aspect parrainage est abusivement utilisé sur Facebook. Une application destinée uniquement à inviter ses amis a été créée. Si en soi l’idée est louable, elle se transforme en machine à spam en quelques clics. En effet, par défaut tous vos contacts sont cochés, pas évident d’arriver à ne prévenir qu’un ou deux amis… Et c’est ce côté un peu trop massif qui rend la démarche un peu agressive…

On imagine sans peine que d’autres villes trouveront bientôt leur représentation en ligne.. Un concept facile et surtout qui a su faire ses preuves : vous vous souvenez de la « milliondollarhomepage » ? Bin c’est pareil mais en 3D.

Via Ju via Playtime. Et on garde Virgile comme parrain, histoire de faire un gros building :)