Alo ui cer Internet
Ce que le spotlight de Youtube va changer dans la pub

Il faut se rappeler comment on fonctionnait avant (donc il y a encore quelques jours) : une vidéo est quelque chose de non-interactif, qu’un internaute regarde passivement. Il ne peut naviguer que d’une vidéo à l’autre sans efforts, grâce aux « related videos » qui existent déjà. Mais c’est tout.

Nous, pubeux, on était bien ennuyé. L’idée de base d’une bonne campagne online, c’est d’utiliser des outils complémentaires. La vidéo est un super outil, mais malheureusement l’internaute s’arrêtait là. Or, nous on voulait en profiter pour qu’il aille aussi voir le site rattaché à cette vidéo, par exemple, pour découvrir l’expérience dans son ensemble. Seule solution : mettre l’url du site dans la description de la vidéo (par défaut masquée, super), ou à la fin de la vidéo. Bin oui mais faut retenir l’url, faut taper l’adresse sur son clavier, c’est chiant, et puis « oh y’a une vidéo qu’à l’air marrante dans les related, tiens« , et puis on perd notre visiteur.

Ça, c’est fini. Ou presque

.

Maintenant les intenautes peuvent cliquer sur la vidéo pour suivre un lien. Bon, attention, ça reste un lien interne Youtube. Ca signifie qu’il n’est pas encore possible de renvoyer sur une URL externe. Mais en attendant que cette fonction soit débloquée, il est désormais possible d’organiser un schéma de navigation de vidéo en vidéo dans Youtube. Et là j’ai plein d’idées qui fusent, genre au hasard que je vais me garder pour mes recos. Quelques échanges avec gromain et on a déjà tombé plein d’usages sympa et relativement innovants. Énorme.

Plus simplement, la vidéo interactive arrive à la portée de tous. Exemple avec ce faux tour de magie, dont tout le monde connaît le truc mais qui marche quand même.

NB: pour le moment c’est encore en beta, l’embed n’est donc pas encore actif. Rha y’a trop de trucs à faire, vite, des recos, des recos !!

  1. Simon dit :

    Je veux je veux je veux !

    *fait tourner l’info au boulot*

  2. gaetan dit :

    c’est dans les tuyaux :p

  3. gromain dit :

    *trépigne*

  4. Che Guerilla dit :

    Gardez la pêche les mecs. On a besoin de gars comme vous

  5. Olivier dit :

    Des vidéos interactives dans YouTube ? A voir !

  6. Christian dit :

    Bonjour,

    Ce blog m’a plu et je tenais à vous faire part d’une évolution qui me semble intéressante, elle concerne l’accessibilité des publications pour les personnes souffrantes de handicap. Il est désormais possible de rendre accessible des rapports interactifs avec la solution PubliSpeak. De plus d’être accessible, avec cette application les documents sont vocalisés grâce à une lecture à la volée. Sur ce lien vous pouvez trouver un exemple :

    http://publispeak.ipedis.com/?pdfId=58&lang=fr_FR