Alo ui cer Internet
Le CNRS à la conquête du ‘buzz’

Le projet s’appelle Happyflu, et est tout bête. Pour l’expérience, les blogueurs sont invités à récupérer le code du widget ci-dessous. Comment ? en cliquant sur « spread it » sur le widget qu’ils ont trouvé. Comme ça le CNRS enregistre la source du blogueur, et pourra compter les requêtes de ce même blogueur.

Vous voyez la cartographie qui commence à naître ? C’est la cartographie de l’opé HappyFlu. Bon, je ne sais pas si on peut cartographier le buzz de manière aussi simple, car le sourcing d’une info virale dépend vraiment des premiers contacts engendrés. Là on constate clairement que les ptits gars de chez Heaven tout comme chez Vanksen ont été au courant très tôt. Pour ma part je l’ai vu là bas, mais pas blogué car sous l’eau. Cet aprem, on me passe le lien depuis funzz.fr que je ne lis vraiment jamais, mais bon, je joue le jeu de l’expérience, car j’ai récupéré le code à ce moment là (au moment où j’ai décidé de faire mon billet en fait).

Bon, l’expérience n’en n’est qu’au début, mais que peut-on déjà rapidement remarquer ?

  • que les premiers posteurs sont massivement sourcés
  • que l’info se diffuse en étoile autour d’une source etc, formant plein de micro-cascades
  • que c’est une bonne idée mais que cela reste difficile de reproduire les ‘vraies’ conditions du viral; ici on ne compte que les blogueurs, en oubliant tous ceux qui s’envoient les infos par e-mail/twitter/fessbouc etc
  • que je me demande si les annonceurs/agences vont se servir de cette cartographie comme d’un état des lieux de « l’influence » de la blogosphère française… hum hum…

  1. brian dit :

    Mouais, je ne sais pas si les gens jouent aussi bien le jeu que toi.

    Combien de fois on a vu des gens bloguer sur un sujet en citant une des sources principales, alors qu’on les a bien vus passer sur des blogs moins influents avec leur MyBlogLog…

  2. gaetan dit :

    bin la source, c’est juste là où t’as chopé le code, t’es pas obligé de linker dans cette expérience..

    Je constate aussi que ça commence à pas mal partir à l’étranger.

    Sinon je me pose une question subsidiaire : est-ce que titrer son billet avec « CNRS » dedans ça fait buzzer? J’aurais peut-être dû mettre du saiks sans poils en plus, pour faire cliquer..