Alo ui cer Internet
Max la menace : advergames doubles et potaches

Comme d’habitude, un site moyennement riche

Malgré une intro intéressante où l’internaute doit faire son choix entre le bien (Control) et la mal (Kaos), le reste du site est un peu pauvre : classiquement, vous avez droit aux trailer, photos, descriptions… Sans plus.

Mais fort heureusement, les advergames relèvent le niveau (enfin pas trop non plus, c’est de l’humour très premier degré ;)

Des advergames à double jeu

Commencez par créer votre profil d’agent / de méchant. Assez simple, et tout est prévu pour le publier sur toutes les plateformes communautaires qui vont bien.

On arrive ensuite aux trois jeux plus ou moins stupides de Max. Chose intéressante, vous avez la possibilité à chaque fois de jouer du côté des bons ou de celui des vilains.

Le premier est un jeu de tir. Au téléphone pour le Control (oui, Max est un spécialiste de la surprise). Je ne sais pas s’il y a une fin à ce jeu, mais le principe est simple : faire un max de points !

Le deuxième est un peu plus aventureux, puisque vous dirigez Max sur un treuil qui doit éviter les tirs de Kaos. Bien sûr en changeant de camp, vous canardez Max avec plaisir. Le côté double de ce jeu est assez bien représenté, jouer les deux côtés de l’action est assez rare, profitons-en ici.

Enfin, le dernier jeu est une sorte de bataille navale, où l’ennemi est particulièrement filou ! Sympathique, dommage cependant qu’on ne puisse pas jouer contre un véritable adversaire.

Et la critique ciné

Pour ma part je connaissais peu la série, j’ai donc pratiquement découvert cet univers potache et bon-enfant avec le film. Clairement familial, Max la Menace reste une comédie très premier degré, sans fioritures et aux gags immédiats ! A noter aussi quelques références glissées de-ci de-là, comme le président un peu simplet, qui est dans une salle de classe quand il apprend une menace terroriste…

Mais je laisse la parole à Mathieu, éminent collègue, qui m’accompagnait à cette séance découverte :

Max la menace (Get Smart)
Film américain de Peter Segal
Avec Steve Carrel, Anne Hathaway, Alan Arkin

Il s’en est fallu de peu … c’est le leitmotiv du film et, malheureusement, ce qui vient à l’esprit au terme de la projection de Get Smart aka Max La Menace dans nos frontières.

Adaptation de la série du même nom crée en 1965 par Mel Brooks et Buck Henry, le film en reprend les ingrédients essentiels : Un agent secret du nom de Maxwell Smart, épaulé de la ravissante agent 99, tente de mener à bien les missions qui lui sont confiées par l’agence CONTROL, malgré une maladresse crasse qui aurait du lui faire passer l’arme à gauche depuis belle lurette.

A ce postulat de départ, les scénaristes ajoutent un certain nombre de péripéties inédites donnant au film un fil conducteur, indispensable pour rendre viable en format long un univers qui fonctionnait par épisodes de 45 mn… jusqu’ici rien d’anormal.

Mais les partis pris plus que radicaux (que je ne citerais pas, no spoil will be allowed) qui jonchent ces 109 minutes d’actions, de situations loufoques et de gadgets high tech trahissent un manque évident d’intérêt pour tous ce qui faisait l’essence et le charme des épisodes de la série.

Il en reste que Get Smart est un film sympathique et bien mené, que le duo Steve Carrel/Anne Hathaway fonctionne et que pour peu que vous passiez outre les plans rapprochés à répétition sur l’imposante stature de Dwayne Johnson (aka The Rock) + une dose pas vraiment nécessaire de sentimentalisme glucose, vous passerez un bon moment.

Libre à vous de décider si cela justifie le prix d’un billet de cinéma.

Missed by that much, donc, que Get Smart sois ce que l’on attendait de lui, une adaptation moderne mais respectueuse et sincère du matériau de base : une série culte et stylée de Mel Brooks.

  1. Thilo dit :

    Petits jeux sympas et sans prétentions, comme le film d’ailleurs !

  2. Mathieu dit :

    Sympa et sans prétention oui … Quand est-ce qu’il arriveront à nous faire dire drôle et inspiré …