Alo ui cer Internet
Professeur Layton, jeu et réflexion

Du coup je me suis procuré le jeu ce WE. Je n’ai que débuté l’aventure, mais si vous voulez être définitivement convaincu, lisez donc le test de Zara, elle a adoré et ça se voit!

Le site français du jeu est hébergé chez Nintendo. Assez succinct, il présente comme d’habitude les personnages, l’histoire, l’univers… qui fait référence à mon sens aux Triplettes de Belleville version manga. Bref, ce qui est bien pour une fois, c’est que vous pouvez tester le jeu en ligne. L’intro vous donne un aperçu (il faut placer la bonne pièce pour avancer) mais c’est surtout la démo qui vous donnera un peu plus de fil à retordre. Même si c’est super simple. C’est le jeu de la rivière, vous savez, où il faut faire traverser des poules et des loups mais il ne faut pas qu’une poule se retrouve avec deux loups. Essayez, c’est marrant. Et puis c’est une des énigmes du jeu.

Bref, rien ne vaut une bonne démonstration par l’exemple pour faire découvrir un concept à son public. Ce petit advergame encastré dans une NDS a tout pour illustrer ce qu’on a entre les mains en pleine partie. Et si le jeu vous plaît, attendez-vous à être gâté. Si je comprends bien le japonais, la suite est à venir ! A noter que les pubs print semblent reposer sur le même modèle. Je n’en ai pas vues, mais au Japon cela ressemble à des énigmes à résoudre… pas mal!

  1. DavidG says:

    Y’avais eu la même chose pour Zack et Wiki sur Wii, sympatoche aussi et représentatif du contenu du bestiau :)

  2. Zara says:

    C’est une pub print qui m’a donnée envie de jouer à ce jeu ! C’était une des énigmes du jeu qu’il fallait résoudre.

  3. gaetan says:

    @DavidG: ah sympa, je n’avais pas vu. C’est vrai qu’on est dans le même genre de jeu en plus..

    @Zara: bon bin traduits nous cette pub en japonais là, faut faire quoi ? :) placer correctement les deux pièces pour… ok ok, je dis plus rien =p

  4. MAwie says:

    Pub print dans le Glamour de décembre – à mon avis madame a du la voir, elle ^^

  5. sam says:

    Ah oui, ça semble bien alléchant ce truc (si je puis ainsi m’exprimer) :)

  6. MAwie says:

    bon j’ai commencé d’y jouer… Ils se sont un peu cassé en 2 effectivement : petites animes au début du jeu (un vrai dessin animé), bcp de parlotte quand même et des énigmes à foison, visuelles, logiques, toutes asez rigolotes et illustrées.
    Ya une véritable galerie de personnages assez délirants et le jeu ne s’arrête pas qu’aux énigmes, elles ne serent qu’au parcours. On récupères des morceaux d’un tableau, des babioles et des objets à disposer dans les chambres d’hôtel… Je ne sais pas encore pourquoi mais c’est suffisamment intriguant !

    ET bien sûr ya un personnage nemesis qui arriver au village pour empêcher le professeur de mener à bien son enquête (bon je l’ai juste vu débarquer il ne m’a pas encore fait de misères…)

    Bref bien joli, bien rempli, bien rythmé. Et en plus ça donne l’impression d’être intelligent ^^

  7. MAwie says:

    (oh lala désolée pour les fautes de frappe je me suis pas relue :-/)

    il fallait lire
    - toutes ASSEZ rigolotes
    - elles ne SERVENT qu’au parcours
    - on RECUPERE
    - INTRIGANT

    Je vais me cacher tellement j’ai honte.

  8. gaetan says:

    héhé, on dirait que tu m’as dépassé! Clairement, les énigmes sont bien fichues, j’adore les casse-tête et je me prends souvent le chou sur des problèmes alors qu’il faut chercher la solution ailleurs… genre “haaan mais oui c’est un problème comme au collège ça” alors que pas du tout.

    Par contre j’ai rien compris à celle des bougies et de la fenêtre ouverte. Juliette non plus. C’est dire. On voit pas où y’a une énigme en fait…

  9. MAwie says:

    mais siiiiiiii dans la même lignée que les autres c’est un truc pour voir si t’es malin !

    Tu as 10 bougies allumées, le vent en éteint 3, puis tu fermes la finetre… Combien de ougies te reste-t-il ?
    Ils ne demandent pas combien de bougies ALLUMEES il te reste. En fait c’est le nombre de bougies qu’il te reste quand elles ont toutes brulé. Shazaam ! Il te reste les 3 que le vent avait éteintes ^^

  10. gaetan says:

    la vache. J’ai tenté 7 (il m’en reste 7 d’allumées), puis 10 (bin oui il me reste 10 bougies quoi). Et j’ai laissé tomber.

    Un peu tiré par les cheveux si je peux me permettre, celle là :) C’est pas précisé à quel moment la question est posée ;)

  11. Nico says:

    Tu m’as beaucoup donné envie de jouer au jeu! Moi qui n’ai pas beaucoup le temps je crois que je vais forcer un petit peu pour me casser la tête! J’avais entendu dire que le jeu avait beaucoup marché au Japon, si il y a une campagne publicitaire similaire en France, il ne pourrait en être autrement! Mais je n’en ai pas encore vu….

  12. gaetan says:

    Fonce Nico, tu peux faire des parties de 5mn comme de 2h… C’est sympa d’avancer dans les énigmes, mais du coup j’ai tendance à freiner ma progression pour pas finir le jeu trop vite… :p

  13. brian says:

    Je vais me le procurer très rapidement, même si mon agenda nintendo DS est déjà pas mal chargé.
    Le jeu est super bien noté un peu partout, et certains disent que de nouvelles énigmes seront téléchargeables sur le net?!?