Alo ui cer Internet
Prince of Persia, lyrique et ludique

Plein les yeux

La première partie de Prince of Persia constitue le gros du site. Une anim mêlant 2d et 3d, avec les assets du jeu, qui raconte le début de l’histoire d’Elika et du prince… Un peu long à charger mais ça vaut le coup, après ce sont 3 bonnes minutes de montage / collage / assemblage plutôt lyrique, plein les mirettes.

Ensuite ça enchaîne très bien sur une vidéo du jeu qui laisse entrevoir des choses très sympa. Sur X360, PC et PS3 pour le moment… pourquoi faut-il que la version Wii ne sorte pas en même temps, rhaa ?

Un grain de sable

La deuxième partie du site – en fait je commence à comprendre comment fonctionnent les gros sites chez Ubi : une partie « XP » (voir ci-dessus) et une partie « entertainment » – est une sorte de jeu en ligne sur du long terme. Couplé à un concours ‘instant gagnant’, il suffit de rejoindre l’un des deux camps (vilains vs bons) et de chaque jour retirer un pixel d’une image. Comme un grain de sable. On a droit à quelques essais par jour, plus ou moins nombreux selon si on invite des amis, si on vient souvent sur le site etc. A chaque pixel découvert, une chance de gagner le gros lot. Cela fonctionne par zones, qui une fois déblayées permettent d’accéder à des goodies du site.

Malin comme procédé puisque l’appât du gain fait qu’on reviendra sûrement plusieurs fois sur le site. Un peu dangereux aussi puisque les goodies ne sont, par défaut, pas disponibles. Il faut compter sur l’engouement des internautes pour accélérer les choses, ou pas. Ça me rappelle un peu la révélation du Joker sur whysoserious.com. Sauf que là on sait de quoi on parle :)

Back in the oldies

Et si vous voulez revivre l’historique de la saga, autant commencer par le début, quand PoP était un jeu jaune et gris, composé de pièges à pics et de soldats sabrés. C’est ce à quoi est dédié le journal de Jordan Mechner, créateur du premier jeu. A l’époque il avait même fait quelques vidéos pour découper les mouvements du personnage. (Trouvé chez BBB).


Prince of Persia Animation Reference 1985 from jordan mechner on Vimeo.

  1. Dami dit :

    En effet, le site est très réussi et très graphique, tout comme j’aime.
    Si tu veux une analyse plus approfondie des sites de jeux, voici un article vraiment bien écrit par Smashing Magazine (ils sont vraiment bons eux quand même)
    http://www.smashingmagazine.com/2008/08/21/game-sites-design-survey-examples-and-current-practices/

  2. Cyroul dit :

    La plupart des revues sérieuses de jeux vidéos ont clairement démonté ce dernier opus de « Prince of Persia ».

    Est-ce que Ubisoft va se laisser aller à la bonne vieille recette marketing hollywoodienne qui consiste à investir plus de budget en publicité qu’en conception et création du produit en lui-même ?

  3. gaetan dit :

    Merci pour le lien Dami, malgré mon assiduité à Smashing j’étais passé à côté :) un jour de RTT peut-être =)

    Cyroul, nan je suis pas sûr. Si le jeu ne vaut pas le coup, le budget est certainement revu, du moins je suppose. Et pour me faire un avis sur PoP, j’attends de le tester :)

  4. Ismael dit :

    L’ayant testé je peux vous dire que le jeu est très sympa et surout lyrique.
    Je vous invite à jetter un oeil à la campagne hors-norme que nous avons réalisé pour Prince Of Persia sur jeuxvideo .com http://www.jeuxvideo.com/ (agence Supergazol)

    Attention, visible aujourd’hui uniquement : )

  5. Dami dit :

    @Ismael en effet, belle campagne !

  6. gaetan dit :

    sympa l’habillage en effet! Marrant que le pavé chope le flux sur les serveurs d’ubi et pas la vidéo du header!..