Alo ui cer Internet
Prédictions de Nostrageekus pour 2009

Vidéo interactive

On les a vues débouler en 2008, les vidéos interactives ou « films dont vous êtes le héros » ne sont certainement pas prêts de s’arrêter. Plus sympa qu’une simple vidéo, moins impliquant qu’un advergame, il s’agit du juste milieu pour tenir en haleine le spectateur sans le perdre. Quelques bons exemples de fin 2008 à voir : Lacta, Agent Provocateur, James Bond (Sony Ericsson)…

Mais cette mécanique pourrait se développer directement sur les plateformes vidéo, comme cela a été initié par Samsung sur Youtube. A voir également The Time Machine.

Réalité augmentée

LA big idea de fin 2008 qui commence à fleurir un peu trop vite… Déjà vu en carte de vœux, et en re-carte de vœux, cette techno risque de provoquer quelques opés spectaculaires sur le web en 2009.

Évolution des bannières

Non, Nostradamus n’annonce pas la fin des gifs de backup ni des bannières à plus de 25ko. Dommage. On va encore se payer des pabvés, des megabanns, des skyscrappers, des flash transparents. Bon. Mais tout cela évolue également petit à petit, grâce à des acteurs tiers des classiques agences media. Ce qui permet de réaliser des opérations exceptionnelles comme Wario + Youtube.

Mais c’est aussi en combinant un effort d’affinité media, de possibilités du support et de créa qu’on arrive à faire des bannières au top.

Partenariat – mutualisation

Le mashup, c’est pas nouveau. Mais c’est intelligent. Plutôt que de reproduire des services web qui existent déjà, pourquoi ne pas les greffer au dispositif ? L’exemple le plus basique étant « la communauté », ou « le site communautaire » à recréer, alors que notre cible a certainement un compte facebook, skyblog, flickr, autre. Le social media c’est pas évident, mais Cyroul nous en dit davantage.

La mutualisation de trafic donc, ou l’échange de visibilité d’une campagne contre l’utilisation d’un service web. A creuser.

Applications mobiles

Au diable les systèmes propriétaires, vive l’ouverture sur mobile! Avec l’arrivée d’Androïd, l’app store de Blackberry et celui de l’iPhone déjà existant, ça va bouger tout cela. Les applis commencent à fleurir en complément d’opés, exemple dernièrement avec Sony Ericsson et James Bond. Un meilleur bouclage du parcours utilisateur ? Le mobile serait-il une extension du « media internet » ou pourra-t-il développer des opés autonomes ? A suivre de près.

Et le reste

Bon, les mondes virtuels, je ne sais pas si ça va tenir. Google a fermé Lively pendant que Sony a ouvert le sien, Home. Trop impliquant, trop de temps demandé aux internautes, trop d’investissement ?

Côté advergames, je ne vois rien venir. En fait pour moi le système de vidéos interactives est une bonne suite de ce format même si on en est loin. Il existe moultes formes d’advergames, mais je pense qu’ils seront de moins en moins présentés comme tel. L’aspect ludique pourrait disparaître au profit de l’expérience. Car présenter un jeu est peut-être bloquant pour les internautes, tandis qu’un site reposant sur une expérience globale constitue un tout. Et puis un jeu désolidarisé du reste a moins d’effet. Donc là encore, je penche pour la mutualisation du message.

Conclusion, comme on se le disait avec Gromain, rien de fracassant à l’horizon. Mais on a la vue basse, on passe toutes nos journées devant un écran. En tout cas deux tendances se dessinent grossièrement : d’un côté celle du wow-effect, du spectaculaire, qui repose sur l’utilisation de technologies un peu nouvelles. Pour résumer, la réalité augmentée sera en 2009 ce que le papervision était en 2008. Et de l’autre côté, la simplification des usages, l’harmonisation des messages avec les supports, pour arrêter de faire des trucs compliqués, mais tabler sur la simplicité d’une action. Allez, au boulot.

Sinon les photos n’ont rien à voir, elles ont été prise à Gand, super ville Belge où il y a un beau canal, des filles en string dans des vitrines et le studio de Soulwax.

  1. gromain dit :

    Elle a vraiment une super cravate la fille :p

  2. Nicolas Bard dit :

    Pour moi le grande tendance 2009 sera l’avènement des marques 2.0, les entreprises qui font appel à leurs fans, leurs consommateurs et même les réfractaires… pour concevoir, imaginer des services, des produits etc…. A suivre

  3. Bon maintenant, je peux vous le dire, vous avez fait du bon boulot monsieur Paco Rabanne, vous venez de dévoilez les domaines dans lesquels Buzzman sera présent en 2009

  4. gaetan dit :

    @Michael huhu bin wai, on va tous dans ces directions, j’ai hâte de voir ce que chacun va sortir (pendant qu’on bosse sur nos trucs :p)

  5. greg dit :

    On va tous dans cette direction avec une pointe de ROI en plus quand même :p