Alo ui cer Internet
Windows 7 : « par les utilisateurs », jusque dans la pub

windows-7-intro

Non, c’est pas fait exprès

Tout le monde ou presque s’est offusqué de la piètre qualité des films pub qui accompagnent le lancement. D’un côté, ça se comprend : jeu d’acteur raté, argumentaire peu révolutionnaire… Mais cela a une explication : faire simple. Et pour faire simple, l’agence (world) Crispin a eu l’idée (façon de parler) de laisser la place aux « vrais gens », ceux des focus groups qui ont fait évoluer Vista vers Seven. Résultat, la campagne n’emploie aucun acteur, mais que de vrais utilisateurs. Voilà pourquoi le film semble si… mauvais ? C’est d’autant plus frappant en français.

De l’autre côté de l’atlantique, ou même en traversant le Rhin, cette impression disparait. Les « vrais gens » américain et allemand ont l’air bien plus à l’aise que ce pauvre Charles, ultra-stressé, qui semble se demander ce qu’il fait là. Et nous aussi du coup. Mais bon, côté marketing, je peux comprendre la démarche : tout est ‘plus vrai’, il n’y a pas de tromperie d’acteur, on fait passer un vrai message, tiré d’un vrai besoin (les histoires de chacun sont réelles). Ceci dit, cette stratégie fait également partie d’une tendance de masse pas trop mal décrite dans Envoyé Spécial de février 2009 (vidéo à voir).

Le résultat est sans appel : les spots ne transpirent pas l’innovation, soulignent certains, tandis que le plus grand nombre ne semble pas avoir compris que ce pauvre Charles n’y est pour rien. Oups :/

windows-7-twitter

Pourquoi ne pas avoir signalé dans la campagne qu’il ne s’agit pas d’un acteur ? Du coup, les détracteurs y voient une belle perche tendue par Microsoft pour se faire battre à nouveau. D’autant que Seven s’est lancé en grandes pompes, sur le thème du renouveau (encore une fois). Réaction immédiate et aussi grinçante que drôle de Mac, qui joue avec plus d’assurance le « je suis mac / je suis pc » :

Bim, là où ça fait mal. Mais concrètement, pour les millions d’utilisateurs en entreprise, tout cela reste invisible. Finalement.

Pour le reste, je vous invite à lire l’article de Charles (un autre). Pour les fans de la marque, un Windows Café est ouvert à Paris pour quelques semaines, avec des ateliers découvertes. Côté US, j’aime beaucoup le monitoring « réseaux sociaux », qui agrège tout ce qui se dit sur le sujet : une manière de signifier que Windows 7 est bâti par les autres. Enfin, le twitter de l’équipe MS France, que l’on a pu rencontrer lors du lancement de 7 : des gens sympas, qui savent admettre que Vista, bon, c’est bien qu’il change… ;)

facebook-windows-7

Ah et sinon, côté utilisation, bin Windows 7 est vraiment au-dessus de Vista. Mais je suis Mac ;)

  1. Cyroul dit :

    Excellente analyse.

    Et pour avoir installé 7 sur un XP dimanche, mes conclusions sont :
    – il est simple d’installation (ma mère pourrait l’installer)
    – il est très simple d’utilisation (ma mère pourrait l’utiliser sans formation)
    – il est d’une rapidité sans égale (dans le monde Windows, je ne compare pas avec un linux)
    – c’est une merde incroyable dés qu’il faut mettre le nez dedans et changer les paramètres avancés (d’ailleurs on retrouve ceux de XP)

    Un OS pour les nuls donc.
    Mais comme il est ultra rapide, va ptet falloir changer quand le service pack 1 sera sorti.

  2. Aurélien dit :

    C’est ça l’exception française! Non sérieusement, je trouve que leur outil de monitoring est très bien aussi, c’est un début vers une démarche conversationnelle!

  3. Chouette article!

    Quand même, choisir des utilisateurs plutôt que des acteurs, c’est cool à condition de les caster un minimum : Charline est vraiment horripilante !

  4. gaetan dit :

    @cyroul: pour les param avancés, il y a une large différence entre la version ‘classique’ et la version ‘ultime’. Il faut sans hésiter opter pour cette dernière, sinon c’est une vraie galère pour toucher à quoi que ce soit.

    @Aurélien: l’exception française, c’est exactement ça :D

    @nono: le casting a dû se passer sur le papier, et non sur un plateau de tournage… Comme disait Gromain, l’agence aurait pu caster 2-3 mecs et choper le « moins pire » sur le tournage..

  5. Guillermo dit :

    J’avoue avoir été très méchant avec cette campagne sur mon blog ( http://marqueting.fr/2009/10/une-campagne-francaise-desastreuse-pour-windows-7/ ) mais en même temps, pourquoi ont-ils été assez bêtes pour ne pas prévenir qu’il s’agit d’utilisateurs?

    Même si cela adoucît la chose, les spots Français restent tout de même, vraiment nuls…

  6. Je trouve qu’ils auraient dû accentuer le côté reportage en filmant caméra à l’épaule et en éclairant un peu moins, cela aurait eu le mérite de lever l’ambiguïté « utilisateur réel vs comédien ». D’autant plus, si Windows 7 a vraiment été conçu à partir des retours d’utilisateurs. Pourquoi ne pas avoir filmé avec un Flip ou avec un téléphone ?

  7. […] Pour des précisions supplémentaires sur les spots TV, le Windows Café, le monitoring réseaux sociaux de Microsoft Windows sur Facebook et les moqueries grinçantes d’Apple, vous pouvez jeter vos deux yeux chez Gaduman. […]

  8. Davidao dit :

    Il faut tout de même rendre à Microsoft ce qui appartient à Microsoft et c’est vrai qu’ils sont devenus quand même largement plus ouverts et attentifs à leurs utilisateurs depuis le fiasco de Vista.

    J’aime beaucoup le virage « 2.0 » qu’a pris la marque depuis quelques mois avec les nombreuses vidéos qui ont été uploadées sur YouTube notamment etc… Je dois dire que je suis beaucoup plus sensible à l’univers Microsoft désormais grâce à cela. Mais bon, je reste Mac!!!

  9. Yinkist dit :

    Après l’avoir digérée pendant 1 semaine, je trouve que cette campagne se tient finalement très bien :)

    Je m’explique : les spots ci-dessus font effectivement appel à des utilisateurs aussi doués que les acteurs de Plus belle la Vie, mais si on en croit la popularité de cette série potache et simpliste en France, ya tout lieu pour que Windows 7 fasse le même carton chez monsieur tout le monde et sa femme la ménagère de moins de 50 ans.

    Pour nous les geeks, il nous reste les spots « démo de Windows 7 en 7 secondes » qui (même s’ils ne cassent pas 3 pattes à un canard au niveau des fonctionnalités présentées) sont nettement plus parlants – voire drôles (j’adore le gingle en cuivre!). Y en aura pour tout le monde comme disait l’autre.

  10. gaetan dit :

    @Yinkist ah oui, vu comme ça c’est certain. Nos yeux de geeks sont légerement déformés :) Après, est-ce que le grand public comprendra que c’est vraiment un « vrai gens » qui lui parle d’une vraie expérience ?

  11. greg dit :

    Ah ben là ils sont clairement passé à coté du truc…

  12. gromain dit :

    chouette article :)
    MS arrive avec un bon produit sur le marché, dommage d’en faire une com’ pas à la hauteur.
    D’autre part je trouve la com’ mac vraiment infantilisante et me donne envie d’acheter un pc (un fait nouveau pour moi^^)

  13. […] Windows 7 (PUB) Grâce à Gaduman, je viens de découvrir que c’était des vrais gens de la vraie vie qui jouaient leur vraie […]

  14. Cette campagne est tout à fait dans la tendance de la pub avec des vrais morceaux de clients dedans.
    Vous avez remarqué ces derniers jours ? Coca Cola light vraiment moi-même, Agatha c’est moi, Krys vous allez vous aimer… C’est la vague de l’égotisme. Lire le billet complet ici : http://sensduclient.blogspot.com/2009/11/ca-cest-vraiment-toi.html
    Article à lire également dans le Monde : http://sensduclient.blogspot.com/2009/11/le-monde-nous-parle-degotisme.html