Alo ui cer Internet
[EDIT] Un yéti en surf à Paris

Il ne va pas oser ?!

Trois vidéos sont publiées sur le profil du « yéti à Paris », mais celle qui inspire le plus spontanément un « MER IL ET FOU » reste celle-ci, fichtrement osée :

Damn! Faire des vidéos « virales » est devenu sacrément compliqué : toujours plus haut, toujours plus fort. Là, le pari est à mon avis relevé : une bonne situation absurde (un yéti en surf?), dans un environnement improbable (les marches de Montmartre) pour créer une action invraisemblable (il ne va pas les descendre quand même… si ? si !). Bon, à part le surf complètement ruiné, la performance mérite d’être saluée.

Une mécanique multifacettes

C’est rigolo de décortiquer la mécanique ‘virale’ de cette opé. Mettons de côté l’aspect un peu show-off du yéti qui débarque sur le lieu de travail de quelques blogueurs pub (pour donner un coup de départ à la viralisation des vidéos) pour regarder de plus près ces petits films. Si l’épisode de Montmartre affiche clairement une performance encadrée, où le cameraman est clairement complice, c’est différent pour les épisodes 2 et 3:

Dans ces deux vidéos, la mécanique repose davantage sur le hasard: « tiens, je filme mes potes, et un truc de fou se passe à ce moment là ». C’est marrant que l’agence ait choisi de jouer avec ces deux principes, qui ne font pas appel aux mêmes ressorts. Autant dans l’épisode 1, la situation absurde et la prise de vue assumée suffisent à étonner, autant pour les deux autres le côté vrai-faux acteurs n’apporte pas une énorme crédibilité. Ajoutons un lutin assez agaçant dans l’épisode 2 et le coup du périf’ absolument surréaliste… Encore une fois, un nouveau procédé est injecté : le fake, alors que les deux premiers films sont des situations réelles. Ca aurait pu davantage fonctionner sans l’avertissement (dommage) du début, et l’url discrète à la fin.

D’ailleurs à propos de cet avertissement, même si je comprends que l’annonceur ne veuille pas se retrouver avec un procès parcequ’un rigolo aurait trouvé malin de faire pareil, c’est à chacun de se responsabiliser. D’un autre côté, ça prévient que l’internaute va voir un truc de fou. Mais personnellement je vote contre.

Fini de rigoler, c’est qui l’annonceur ?

Alors le yéti est très à la mode dans la pub. Je sais que ce n’est ni Skoda, ni Tic-Tac. Quelques indices, notamment dans le paquet du yeti : un masque Décathlon (?) et un paquet de fausse neige. Pour Décathlon, ça m’étonnerait ; ça colle pas vraiment avec le branding actuel, je le sens moyen. Par contre, la neige, les vidéos, un yéti, ça inspire la montage : une station de ski ? Il faut dire que les stations ne sont pas les dernières pour se faire voir :

  • Rumeur Publique pour Les Arcs en janvier dernier, avec un concours en équipes de blogueurs sur Facebook
  • Bonnie & Clyde pour Serre-Chevalier avec 4 blogueurs invités à découvrir le ski high level dans un environnement idéal pour le hors-piste
  • Blogrider avait géré une campagne de billets sponsos pour l’Office du tourisme suisse, avec relai d’opé street et des films
  • Val Thorens a créé une bataille de boules de neige à Paris il y a quelques semaines
  • Et côté site il y en avait un l’an passé sur le thèmes des « grosses boules » mais impossible de remettre la main dessus. …

Bref, il y a de la matière, le profil Youtube du yéti indique que la suite déboule le 4 novembre, soyons patients :)

EDIT 3h plus tard
Après une enquête acharnée d’un gentil anonyme, voici donc qui se cache derrière notre mystérieux yéti :
yeti-box-reveal

Yeti Box est une offre package bon plan proposée par Pierre & Vacances. Des offres « top moumoute », des deals avec des loueurs / fabriquants de matériel, des plans soirées, restaus… Bref, à première vue des packs sympas, pour des vacances qui coûtent assez cher quand on veut aller au ski sans papa-maman.

Bon. Bin ça enlève rien aux films, ils restent cool :)

  1. LaNe dit :

    Pourquoi pas Decathlon ? Si tu connais leur fonctionnement en marques passions, et la naissance du petit dernier: Wedze, ça colle complètement… l’an dernier leur site proposait des vidéos de figures en ski complètement barrées.
    La marque se pose non pas en sous marque du géant Decath mais comme une vraie marque de glisse (tu peux d’ailleurs voir leur site http://www.wedze.com/FR/, aucune allusion à Decathlon)
    enfin, ce type de vidéo est tout à fait dans le ton des marques de glisse, en version décalée, ce qui serait un bon moyen de poser la légitimité de la marque, en s’adressant au « vrai » public de Decathlon: les urbains. C’est clair que ce type de campagne ne s’adresse pas aux locaux…

  2. gaetan dit :

    Ok, bon, un point pour toi :D

  3. L-tz dit :

    A l’inverse, je pense vraiment que c’est Wed’Ze, sinon pourquoi mettre un masque de cette marque sans aucune explication ? Et puis sans oublier que l’agence qui s’occupe de l’opé est basée à Roubaix, et sur le site de wed’ze, il est précisé que le siège de la boîte (Décathlon) est à Villeneuve d’Asq…

    Donc plutôt tendance à penser que c’est Wed’ze quand même !

  4. gaetan dit :

    Bon ok, c’est pas faux, j’étais pas allé jusque là. Pour moi le masque était plutôt un indice sur l’activité, peu importe sa marque. Mais avec le truc de la localisation de l’agence, ça joue pas mal dans le sens de Wed’Ze en effet..

  5. Publigeekaire dit :

    Reçu également (sauf que j’ai décommandé le Yéti à l’Agence, on a de la moquette, il aurait laissé trop de poils)… Par contre, si tu as des Cart’com là où tu bosses, tu devrais trouver facilement (je vais pas spoiler, je te laisse chercher un peu) (et ce n’est aucun des deux annonceurs cités précédemment).

    Et j’aime bien la vidéo de Montmartre (et la Bossa Nova de la fin).

  6. C’est marrant ça me rappelle exactement ce qu’on avait fait pour un jeu vidéo pour Nobilis il y a un an avec Francis roi de la glisse http://www.youtube.com/watch?v=ecsbVHB52vA

  7. C’est marrant ça me rappelle exactement ce qu’on avait fait pour un jeu vidéo pour Nobilis il y a un an avec Francis roi de la glisse http://www.youtube.com/watch?v=ecsbVHB52vA

    Il est évident que la qualité et le budget ne sont pas les même ^^

  8. LaNe dit :

    Euh j’ai pas dû être assez claire, je pense comme L-Tz que c’est Wedze… Wedze est une marque passion (glisse, donc) de Decathlon.

    Donc c’est pas Wedze.
    Je cherche pour les Carte’Com, j’en ai pas ici… :'(

  9. LaNe dit :

    (et suis déçue que ce soit pas Wedze :()

  10. Marc dit :

    Heuu les mecs comment vous faites pour voir la marque du masque ? Pasque perso j’ai beau faire de l’image pas image je vois rien :)

  11. gaetan dit :

    @françois ah oui pas mal :)

    @marc le masque était dans le colis remis par le yeti ;)

    @all donc la marque c’est Pierre & Vacances, pour son site Yeti Box :)

  12. […] YouTube, je ne vous en ferais pas l’analyse car je ne ferais que répété ce qu’a dit Gaduman avec qui je suis relativement d’accord. Quant à savoir qui se cache derrière cette […]

  13. […] vidéo virale du jour, via gaduman et buzz and cie. Un gros guedin qui fait du hors-piste sur les marches de Montmartre en […]

  14. Merci pour au gentil anonyme pour cette fructueuse enquête !

  15. […] Mais encore plus fort : Le Yeti débarque sur le lieu de travail de certains bloggeurs. (Témoignage de Gaduman) […]