Alo ui cer Internet
Vous allez détester la pub télé

La pub qui parle des pubs pour qu’on aime la pub (télé)

Tout à commencé il y a quelques jours, alors qu’entre deux pubs de parfums et de packs spécial Noël je tombe sur ce film absolument déroutant :

Wahou. Extraordinaire. Et il y en a deux autres dans le même goût. C’est assez dingue de tomber sur une pub faite par la pub pour la pub. Sérieusement, quel intérêt de passer un mix de films ultra vus à un public qui s’en fiche en plein tronçon pub saturé ? Non mais vraiment…

Un petit tour sur lapubtele.fr et c’est tout un univers pubesque qui vous est proposé. Bon.

snptv

Le SNPTV parle aux téléspectateurs

En fait, ce site, c’est surtout une grosse vitrine qui renvoie sur des contenus du site SNPTV. C’est l’occasion de mettre en avant un incroyable dossier sur « la pub TV de A à Z« : comprendre une succession de discours bien-pensants monocordes sur fond horriblement orange. Celui sur l’agence media est bien #EDR : alors que le rôle de l’agence media est de garantir un maximum d’impact auprès des consommateurs, le sujet du choix des supports selon les « meilleures négos pour l’agence » n’est jamais abordé… Ni pourquoi une agence media a le droit de faire de la créa et pas l’inverse. Mais c’est un autre sujet. Le débat est davantage orienté vers les mesures de résultats. Bin oui, la pub télé, elle est capable d’annoncer des GRP, qui prouvent à un annonceur qu’il a bien eu raison de payer très cher pour un public qu’il ne sait même pas s’il sera devant son poste…

Doit-on comprendre que la pub TV est souveraine ?

Bon c’est pas à la maison que nous sommes les plus représentatifs. Pour ma part j’adore regarder les pubs et je milite depuis des années pour que soit créée une chaine de télé où il n’y aurait que de la pub. Donc je les regarde. Mais je sature quand ce sont les 10 mêmes qui tournent sur toutes les chaînes. Quant à Juliette, elle regarde d’une oreille distraite (oui et c’est très important) et ne lève les yeux de son PC (voilà) que pour dire « Nul » ou « Pff quelle bouse » une pub sur deux. Et c’est vrai, on nous sert que des bousins sans intérêt, aux histoires foireuses, à la musique énervante, ou au jeu d’acteur plus que moyen. Seules quelques-unes sortent du lot, et même si le SNPTV en a glissées des pas mal dans ses mash-up, la plupart sont des horribles choses que n’importe quel français ne peut plus encadrer tellement il les as vues. Je ne parlerai pas du film Evian… « C’est pour ça qu’on l’aime » : pas de généralité ! La plupart ne tient pas ses promesses d’émotion, d’action etc.

Bon

Alors que le SNPTV se gausse du temps passé devant la télé en augmentation, pourquoi n’existe-t-il pas de Syndicat National de la Pub sur Internet ? Parce que sur Internet, on sait que les bans sont ignorées par 60% des internautes. Mais on ne sait pas combien de téléspectateurs voient les pubs. Hein. Sérieusement. Je pose la question.

  1. Olivier dit :

    « Pour ma part j’adore regarder les pubs et je milite depuis des années pour que soit créée une chaine de télé où il n’y aurait que de la pub »

    On démarre quand ?

  2. baptiste dit :

    On commence quand ensemble à faire cette chaîne sur le web…

  3. gromain dit :

    ça s’appelait http://www.firebrand.com/ et ça a coulé non ?

  4. FF dit :

    Que les pubards écervelés arrêtent donc de se sucer la bite entre eux avec leurs remise de prix en carton-pâte. C’est à gerber cette montagne de bouse.

  5. Publigeekaire dit :

    Tout d’abord, je demande un semi-copyright sur ton sous-titre :

    http://publigeekaire.com/2009/10/dans-la-publicite-opus-5-la-pub-qui-parle-de-la-pub-pour-faire-de-la-pub/

    Ensuite. @Olivier : c’est un peu pour ça qu’on a créé des blogs de pub non ? Moi je crois que c’est l’influence très jeune de Culture Pub :)

    Par contre une chaîne 100% pub ? Beaucoup trop de déchets pour la supporter, même si je suis aussi un accrodingue à la pub et que ma copine essaie de m’assommer dès que je donne les marques ou les chutes de pubs avant la fin…

    Enfin, les pubs de la vidéo ont pour point commun d’être souvent spectaculaires, mais pas mal d’entre elles peuvent être critiquées :

    – Orangina, plus ça va, moins ça va,
    – J’ai adoré la pub de VW avec les Traders mais le fait est que pas mal de gens ne l’ont pas bien comprise (ma source : institut de test),
    – Ideo (box + mobile), on se demande tjs combien de gens savent ce qu’est une box, et pourquoi la box et le mobile se battraient…

    Bref…

  6. gaetan dit :

    @oliv @baptiste j’ai repéré des studios à louer en ex-URSS
    @gromain groumpf z’avaient pas le bon business model
    @FF +1
    @Publigeekaire woah mais woah! c’est pas possible ça! On va fusionner hein, je vois que ça….
    Pour le reste, l’exemple que j’ai mis est le moins pire. Si tu vas voir sur le site tu peux voir tous les films participants : y’a beaucoup d’horreur…

  7. baptiste dit :

    On commence quand ensemble ? On parle du web tv ;-)

  8. Clément dit :

    Je trouve que culture pub fait le travail efficacement, et depuis longtemps (un bon mix volume + qualité avec un format télé pour une audience mixte et large), pourquoi – et je rejoins l’avis du Publigeekaire – vouloir s’éloigner du format blog via lequel on arrive à peu près à faire de belles choses pour les acteurs de l’industrie ? Enfin je crois :)

    Pour ce qui est de la pub du SNPTV ça fait un peu OVNI mais le SNPTV ne peut pas s’il désire communiquer s’affranchir d’une pub tv, vu que c’est le média qu’il défend. C’est logique. Utile par contre, je ne crois pas…

  9. Publigeekaire dit :

    @Gaetan : merci pour ta proposition, mais tu es marié maintenant, et en plus je ne « fusionne » pas avec les garçons.

    Cordialement…

  10. gaetan dit :

    @Clément ça m’étonne de toi =) je penserais au contraire que si on veut faire de l’autopromo utile sans se mousser, autant aller la faire ailleurs. Genre une pub radio où on dit qu’il faut regarder un truc, ah bin on peut pas car on est à la radio… Ou encore des choses outdoor, y’a moult truc à imaginer :) tout sauf une pub tv en fait…

  11. Effectivement j’ai du mal à bien comprendre à la fois la stratégie et le ciblage (mélange pas clair de grand public et de b2b). Mais j’attends avec curiosité la réaction des mouvements antipub, à mon avis il va y avoir un peu d’action…

  12. juliette dit :

    je suis ange ou démoooon, personne ne le saiiit

  13. Clément dit :

    @Gaetan

    Je dis pas que c’est ce qu’il fallait faire et que c’est ce que j’aurai fait, je dis que c’est logique de croire en son média :)

  14. Pierre dit :

    Il a raison Clément, tu les aurais taclés s’ils avaient fait de l’affichage pour défendre la pub TV.. Ne mens pas !

  15. MonsieurP dit :

    Moi je vois cette chose comme un vain sursaut de la pub télé. Comme une tentative désespérée de se rappeler à notre souvenir. Cette pub moribonde, celle là même qui n’a pas évolué depuis que Gros Quick a pris son train sans retour. Et franchement, tu devras me passer sur le corps pour créer une chaine 100% pub ;).

  16. Guillermo dit :

    Cette pub pour la pub me répugne…

    Ça me fait penser aux publicités institutionnelles ou corporate qui n’intéressent personne, qui coutent une fortune et qui ne servent qu’à dépenser le budget alloué à la communication…

  17. Cyroul dit :

    Comment ai-je pu partir en vacances en loupant ce débat et surtout cette vidéo tellement drôle ?

    Je dois encore avoir un bout de billet datant de 2007 qui analyse un guide (papier) du bon marketeur (publié par le SNPTV et TF1) disant qu’Internet ne marchera jamais et que l’avenir de la pub est sur la TV.
    Les dinosaures ne sont pas morts, ils bougent encore…