Alo ui cer Internet
N’est stupide que la stupidité

diesel-be-stupid

Be stupid, le message idiot ?

Quand j’ai vu les graphs sur le sol parisien il y a quelques jours (comme dans la vidéo making of ci-dessous) je n’ai pas vraiment compris ce qu’on me racontait. D’habitude ce genre de chose ets utilisé pour les sorties d’albums ou des concerts. Là, juste « Be Stupid », ça donne juste envie de pas suivre le conseil. (Enfin bon ça c’est ma nature hein, je suis un anti-pub en vrai mais chut). Bref, toujours est-il qu’on pouvait voir des choses comme ça :

Diffusion vidéo sponsorisée

Et puis du coup, curiosité attisée, quelques articles en parlant, je suis allé voir. Diesel a donc sorti une campagne, ‘Be Stupid‘, qui révèle en fait une vraie bonne idée. 40 visuels (souvent avec les mêmes messages récurrents ou des situations proches) illustrent l’idée de stupidité. En gros, ceux qui s’assument font des trucs cools ; ceux qui se prennent le chou sont les vrais losers. Petite sélection de mes visus préférés :

2

2

2

2

2

2

2

2

2

Après il y en a d’autres un peu gnan-gnan (ceux autour de l’amour) et d’autres qui dénotent par rapport aux autres (l’éléphant c’est too much). Et j’ai lu certains commentaires qui parlaient de pub « avec des enfants sages qui font mine de faire des bêtises ». Pas faux, c’est l’esprit Diesel de montrer des mannequins au top pas loin de la dépravation. Après, l’aspect ‘bêtise’ se trouve davantage dans les idées à la con qu’on peut trouver. J’aime bien cet aspect Gaston Lagaffe, de montrer que les idées stupides ne le sont qu’en apparence et sont issues d’un génie incompris. Et le culte du #fail est tellement d’actualité, ça pouvait pas mieux tomber. Dommage d’ailleurs que Diesel ait pas joué le jeu jusqu’au bout en utilisant twitter / facebook autour du concept du fail. Soumission de photo, fail-roulette, je ne sais pas, mais un truc qui prouve qu’au-delà de s’inscrire dans une tendance la marque de vêtements est assez au fait de ce qui se passe. L’idée a été poussée avec l’envoi de vidéos Youtube mais le recrutement semble à présent clos. Mais c’est déjà un grand pas, que de tourner un message négatif en positif au lieu de tirer toujours la population vers le haut.

Agence: Anomaly London.

  1. dlc dit :

    Avec une telle exposition au message, il était nécessaire que le concept soit suffisamment riche pour multiplier et diversifier les créations !

    Pour l’opé online, il me semble que Diesel s’engage à financer des projets artistiques ou à en faire la promotion, non ?

    Je partage ton avis !

  2. gaetan dit :

    Balance des liens?

  3. Il s’agit d’une formulation très originale pour une très banale invitation à « sortir du cadre » (créativité) et à profiter de la vie (hédonisme)adressée à la génération Jackass.

  4. gaetan dit :

    Ah bin voilà un résumé qui fait mouche. Excepté que je ne pense pas que l’aspect Jackass soit celui recherché, sinon les visus auraient été encore plus trashs; disons que là cest le « think different » qui est mis en avant, pas la stupidité pure.

  5. « Think different », oui, difficile de faire plus explicite et plus concis à la fois !

  6. benoist dit :

    Moi j’aime assez, et ça me rappelle vachement Wrangler, We Are Animals : suit ton instinct plutôt que ta raison.

    Et la redac fonctionne vachement bien, même à l’export (je veux dire ailleurs que dans les pays anglosaxons).

    Un vrai concept global.

    Bisous.

  7. Fredouat dit :

    J’aime la pub créative, mais surtout le marketing.
    D’où la question que je me pose depuis le début de la campagne: cette campagne de pub aura-t-elle une quelconque retombée pour la marque? Le message de la campagne n’a rien, mais absolument rien à voir avec la nature du produit. Les consommateurs vont-ils réellement associer l’impact de la campagne au produit? Je doute…
    En gros, typiquement le genre de campagne qui m’énerve: tous les créatifs sont contents, le boulot est magnifique… mais où est la marque?

  8. ParisComLight dit :

    @benoist
    Je suis bien d’accord ça rappelle toute cette vague inspirationnelle :) Levi’s = Liberté, Petit Bateau = A quoi ça sert d’avoir des vêtements si on peut rien faire dedans.
    Par contre elle fait du bruit cette campagne, à voir de plus près, j’aime bien !!!!!!!!!!!!

  9. Micael dit :

    Bonjour,

    la réponse à la campagne Diesel est arrivée sur:

    http://www.fourdotz.com

    grâce aux happy few.

    je les ai également trouvés sur facebook:

    http://www.facebook.com/pages/HAPPY-FEW/336396260324?ref=ts

    Cordialement.