Alo ui cer Internet
Regarder ses films en 3D sans lunettes ni télé 3D

3D

Voir en 3D sans appareils

Oui madame, c’est possible. Voir une image “plate” en 2D avec un effet 3D sur les textures d’avant-plan et arrière-plan, c’est tout à fait facile. Mais comment donc ? Grâce à la magie de vos yeux, tout simplement ! Quand vous regardez de près, vos yeux s’adaptent et le fond est double (fixez par exemple votre écran d’ordinateur, vous verrez qu’au loin vous “voyez” double). Fixez le mur en face de vous, votre écran, dans votre champ de vision, sera à son tour dédoublé. Bon bin voilà, on tient la base du concept de “sétéréogramme“. Et c’est très drôle les stéréogrammes, au début je comprenais rien à ce que je devais faire avec mes yeux et je pensais même à l’imposture. Et puis en fait ça marche. For real.

Méthode classique

Pour ce faire vous avez besoin de :
- un player vidéo (ici VLC)
- un ordinateur
- c’est tout.

tu beconnes

Dur hein ? Bon alors il faut trouver un moyen pour ouvrir deux fenêtres vidéo. VLC sur Mac, il faut dupliquer l’appli et donc lancer chaque copie. Glissez le même fichier vidéo dans chaque player. Réduisez les fenêtres vidéo pour qu’elles fassent à peu près 300px de large, car plus le format est petit, plus l’opération est facile. Placez les fenêtre côté à côte. Et lancez les deux players en même temps.

vlc-3D

Ok donc là vous avez deux petites vignettes côte à côté, so what? C’est là que l’effet stéréogramme entre en jeu. Louchez avec vos yeux comme si vous regardiez dans le vague. Comme si vous vouliez regarder au loin, derrière votre écran. Attention si vous n’avez jamais essayé, c’est vraiment pas simple. Ceux qui ont l’habitude y arrivent rapidement. Le but est de croiser les deux fenêtres pour en créer une troisième. C’est celle-ci que vous verrez en 3D. Si vous n’y arrivez pas, suivez cette méthodo.

Résultat : yeah! De la 3D, ou presque du moins. Vous verrez donc nettement la fenêtre centrale, avec un effet distinct entre chaque niveau de plan. Certes ce n’est pas à la hauteur des “vrais” films 3D actuels; mais au moins on peut recréer l’effet sans matériel. Voici à peu près ce que vous verrez :

vlc-3D-effect

La méthode Youtube

Sinon, il y a environ un an Youtube avait publié sur quelques vidéos un player agrémenté d’une fonction 3D. On pouvait ainsi tester toutes les méthodes possibles de 3D sans écran spécial. A voir par exemple :

et choisissez la méthode “cross-eyed”. Bon après je ne garantis rien contre le mal de crâne ou autre louchage définitif.

Dans la publicité

Pour voir plein d’images psychédéliques en stéréogrammes, je vous conseille vivement le groupe Flickr dédié ! Vous devriez par exemple voir avec un peu d’entrainement le repas que va se faire ce chat :

vous voyez les deux poissons ?

Mais malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de traces de l’usage de stéréogrammes dans la publicité. Damn, voilà qui serait pas mal pour cacher des messages subliminaux !

  1. jen says:

    T”es un peu timbré quand même ! Je t’imagine bien toi et les futurs lecteurs de ce billet en train de loucher devant vos écrans, ça ça ferait de belles images ! :)

  2. gaetan says:

    Bonne idée tiens, se prendre en photo devant l’exercice! :D

  3. meuhsli says:

    Dolipranes obligatoires !

  4. Narbru says:

    Marrant.. une chaine au Canada qui s’appelle 3D view diffuse des reportages nature en double, de chaque côté de l’écran. Je ne savais pas que ça utiliser cette technique, il faut que je test.
    Ca me rappelle que j’avais ce genre de livre étant gosse où il fallait trouver les formes parmis des motifs psyké en se servant de cette technique.

  5. Sylvain says:

    Exact, j’avais aussi des images comme ça dans des magazines, je n’y suis JAMAIS arrivé.

  6. manu says:

    ces derniers temps, on peu trouver des films en side by side (cote à cote) ou under over (l’une sous l’autre), faits pour etre regardé sur une télé 3D avec lunettes actives, ou son pc spécial 3D avec programme spécial 3D, et bien sur les lunettes 3D actives…

    ou juste son ordi tout simple, sans programme, sans lunette, avec la meme technique que tu décris. l’effet est bluffant, et meme encore plus car là, on a vraiment 2 point de vue qui donne la 3D, pas 2 fois la meme image.

    mais mal de crane garanti au bout de 3 minutes… lol

  7. SDW says:

    Complètement ringard !
    ça ne marche pas !

  8. fab says:

    effectivement, c’est possible sans lunettes, mais il faut impérativement une vidéo 3D SBS prévue à cet effet.
    Avec la même vidéo côte à côte, tu n’auras jamais de la 3D, simplement parce que les 2 vidéos filment du même point de vue. Comme si tu avais 2 yeux gauches, par exemple.

    Pour fonctionner, il faut le point de vue de l’oeil gauche, et celui de l’oeil droit.
    C’est la base de la 3D, peu importe la technologie utilisée…