Alo ui cer Internet
L’agence H manie bien le fake…

Ca a commencé il y a peu quand une campagne de recrutement a un peu secoué la twittosphère :

agence H poker

Un site dédié présente quelques prints, et surtout le concept : recruter les prochains stagiaires grâce à un tournoi de poker. C’est suffisemment horrible comme procédé que pour déclencher les foudres d’indignation de types (moi le premier, à tel point que j’en ai fait des loltoshops) qui bossent dans la com. Ca se passe notamment sur twitter. Bref : tout le monde y croit.

Jusqu’à ce que ce matin apparaisse ce CV vidéo d’une certaine Solange de Peyroussel :

Ok. La fille veut postuler chez H. C’est un enchaînement de blagues. Sauf que :
– Solange de Peyroussel n’existe PAS sur Google. Aucune référence (sauf vers la vidéo).
– on voit de drôles de trucs dans le reflet de la lampe. Tiens donc.

Allez on fait un petit exercice de distorsion dans photoshop, ça donne à peu près ça :

agence-H-FAKE

Pif paf. Oh mais dites donc ! On regarde de près avec pp_pp et on reconnaît très (trop) bien la chaise présente dans l’annonce de recrutement de H. Mais aussi les mêmes néons, on devine le mur de briques au fond. Ahahah. Bien joué les mecs.

Conclusion

L’agence H s’est bien jouée de nous autres, petits rigolos qui se croient bien malin à tout juger. Reste à savoir si le tournoi est bien lui aussi un coup de poker (haha, tant qu’on y est). Là c’est moins sûr car le règlement semble carré, et l’huissier où il est déposé EXISTE, lui. Je vois mal H s’ennuyer à rédiger un règlement et le déposer pour un fake, ou alors c’est aller jusqu’au bout et ça j’aime bien.

En attendant de connaître enfin la vérité, on aura bien réagi comme des petits foufous au quart de tour. L’agence La Fourmi a même réagi en postant son annonce en réaction à H :

la-fourmi

Alors.. ?

UPDATE: Hypothèses

Alors avant que H dévoile le fin mot de l’histoire, quelques hypothèses :

1- C’était prévu. Solange vient juste poser sa candidature “en plus”, pour continuer à faire parler de l’opé. Le tournoi aura bien lieu.
2- C’était pour loler : l’opé n’aura pas lieu, et l’exemple Solange est juste là pour nous montrer qu’on est bien naïfs (comme elle).
3- Rattrapage de dernière minute : comme le dit Nabil dans les commentaires: H tente de désamorcer le bad buzz autour de son opé de recrutement avec cette vidéo pour dire “haha, on vous a bien eu hein”, mais l’opé poker était bien réelle. J’adhère assez, car comme indiqué plus haut le règlement est bien réel, et la vidéo fait un peut “vite fait”.

  1. Soyeuse says:

    Même si je n’approuve pas les méthodes, je trouve la méthode poker assez innovante. Mais ce CV Vidéo fake est à chier. Il n’est ni drôle, ni percutant, ni touchant (Oui moi, il y a des nazes qui me touchent, si souvenez vous Isabelle communique…) Je trouve que ça décrédibilise l’agence dans leurs démarches de recrutement.

    Merci donc d’avoir rétabli la vérité et par pitié n’abordons plus ce sujet.. (je sens malheureusement que ça va occuper Twitter un bon bout de temps)

  2. gaetan says:

    @soyeuse Ca me ferait grave chier de jouer ma place au poker. Ca veut dire qu’avec leurs clients c’est pareil ? Que tout se joue au bluff et au hasard ?
    Sinon sur le CV vidéo, c’était un peu too much. Et bien joué car les twittos sont toujours là pour rire de Dominique (oui c’est cruel).

  3. Soyeuse says:

    Moi aussi, mais dans la mesure où est les moitiés sont des commerciaux, ça tient (a moitié donc) la route ! Compétitivité, bluff, stratégie… Maintenant le concept ne me plait pas…Déjà que les stagiaires sont surexploités, alors si en plus faut tendre le bâton pour se faire battre !

    Dominique, grand cas d’école du CV vidéo… Moi je l’avais trouvé mauvaise, mais osé et courageuse d’avoir tenté le coup ;-)

  4. Nabil says:

    Et si la vidéo était une tentative d’éviter que le bad buzz n’enfle? “Haha, c’était pour de faux, on a tous bien lolé”.

    Je me dis ça parce qu’effectivement, cette vidéo est beaucoup moins bien exécutée (que ce soit le concept, la rédac ou le vrai/faux mauvais montage) que le reste de la “campagne recrutement”.

  5. gaetan says:

    @Nabil Pas mal. J’adhère !

  6. Soyeuse says:

    @tous : Que pensez du partenariat avec Pokerstar ou je ne sais quelle entreprise? Coup de pub pr la boite de poker ou preuve de la véracité du recrutement?

  7. gaetan says:

    @Soyeuse : ça aurait pu être une campagne pour Pokerstar, mais ils sont en pleine campagne avec Chabal (déguisé en moine etc). Je vois pas comment ça pourrait cohabiter. En tout cas ça renforce l’idée que le tournoi est bien réel..

  8. Julie says:

    Par contre Solange existe sur Facebook maintenant.

  9. gaetan says:

    Haha tu viens de la créer :D

  10. Julie says:

    Non non je t’assure, elle vient de m’ajouter. J’ai peur je suis la première.

  11. gaetan says:

    Quoi qu’il en soit le compte n’existait pas à 19h..

  12. kavarua says:

    Belle enquête inspecteur Gadget!

    Concernant les hypothèses, je partirais plutôt sur celle de Nabil.

    1) parce qu’il est assez clair que la video ait été faite rapidement
    2) il n’y a plus aucune référence au poker et on s’éloigne complètement de ce qui est pourtant censé être le concept central de la campagne.

    Bref, ca sent la tentative de désamorçage de “bad buzz” et si c’est le cas, on peut au moins leur reconnaître une belle réactivité.

  13. 2fik© says:

    En tout cas, si le but est de faire parler de H, ça marche.
    Les résultats du tournoi seront attendus, et ils vont créer les stagiaires les plus connus du web ! :)

  14. Oui Solange n’existait pas sur Facebook cet après-midi, là elle n’a que trois amis…

    Et sinon je trouve que ce recrutement pokeresque donne une image exécrable de la boite. Et je n’adhère pas à “L’important c’est qu’on en parle, en bien ou en mal”.

  15. Cédric says:

    Regardez le réglement, et la partie sur la sélection des écoles… ça me donne envie de gerber si c’est vraiment réel ce concours. Vouloir “recruter différemment” mais mettre de tels critères de segmentation, c’est moche

  16. Cédric says:

    Bon, Mybloglog déconné, comme j’ai mis l’URL Techcrunch, il me prend pour Ouriel :(

  17. gaetan says:

    Arf sorry Cédric pour MBL. Pour la liste des écoles, au moins ils l’affichent clairement..

  18. Arnaud says:

    Concernant Solange, je peux juste affirmer que la vidéo était prévue et enregistrée au préalable. L’hypothèse de la vidéo vite faite pour désamorcer, bien que tentante, n’est donc pas plausible.

    Et deuxième point, concernant l’annonce de La Fourmi, précisons juste que cette annonce n’est pas “fake” (elle) et que l’agence recherche vraiment un ou une DA ;-)
    Si vous en connaissez des motivés…

  19. kouems says:

    J’aime beaucoup cette devinette! si je résume, la question est donc : pourquoi cette campagne? Je vais donc tenter ma chance ah ah ah Après tout, 100% des gagnants… :)
    1. Je ne connais absolument PERSONNE chez H, mais je pense que ce ne sont pas des crétins… : la lecture 1er degré du stage qui serait à gagner sur un tournoi de poker me parait une TROP grosse ficelle pour être plausible. Idem pour le CV vidéo, grossièrement fake mais qui a le mérite d’alimenter le “buzz”. Et je ne parle même pas du print graveleux qui sous entendrait que les recruteurs/candidats auraient tendance à mettre en avant les critères physiques comme conditions favorables à l’embauche… (car tout le monde sait que ça n’existe pas. En tout cas, ce n’est pas politiquement correct de le dire). Trois “expressions” différentes autour d’un même thème, celui du recrutement en agence de pub/marketing. Ok.
    2. Partant de là, une question: quel est l’objectif? Personnellement, j’aurais tendance à aller chercher du côté du “contre-pied” à une telle campagne. Si l’on n’est pas du côté des rieurs et de ceux qui pensent “que c’est original donc c’est cool”, c’est que l’on serait plutôt du côté de la dénonciation de ce genre d’initiative. Ok.
    3. So Fuck la roulette russe pour obtenir un stage. So fuck les CV 2.0 pompés sur youtube, pour impressioner les recruteurs et montrer qu’on est “in”. So fuck la sélection au physique (bouhhh c’est pas bien…), parce que la compétence, elle est à l’intérieur…
    4. Alors, imaginons qu’une agence de pub ait envie de communiquer sur sa politique “corporate” (RSE/CSR/RH/ WTF you want) et de faire un “coup” sur ce vaste sujet. Ne pourrait-elle pas avoir “envie” de le faire avec les moyens qu’elle vend à ses clients?! (buzz/impact/WOM etc)? D’autant plus que ce sont des moyens qui sont en affinité avec sa cible sur le sujet (étudiants/jeunes professionnels). On entend parfois parler de communication “responsable”, carbon gaz free etc, à l’AACC ou ailleurs. H ne pourrait-elle pas avoir le désir/l’ambition d’être en pointe sur ces sujets et de se positionner comme une agence “responsable”, “humaine”, aux valeurs “positives et modernes”?! (des concepts qui font encore rigoler en 2010 mais qui seront peut être la norme dans l’avenir. On n’en sait rien); alors je me dis : pourquoi pas?
    5. Je suis peut être parti TRES loin, mais j’ai envie de proposer 2 axes de reveal =
    1. Politique/philosophie de recrutement chez H
    2. Formation/université H (type Ouvre boite)

    Je me plante peut être COMPLETEMENT, mais c’est une interprétation possible. Non?!

    Ps: si l’on regarde bien le règlement, j’ai cru comprendre que le tournoi pouvait être annulé en un claquement de doigt (“La société organisatrice se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler le Jeu. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.”)
    Ps @Gaetan : moi aussi j’apprécie qu’ils aient été jusqu’à émettre un vrai règlement pour faire monter la sauce (même s’il semblerait qu’il n’engage à rien. en tout ca c’est mon interprétation). Au fait, la bise monl’ ;)

  20. Karine says:

    @soyeuse je suis totalement en accord avec ton premier commentaire!

    Quant à moi, un tournoi de poker n’est pas pire qu’une entrevue. Comme un de mes profs me disait.. tant qu’à passer des entrevue autant tirer à pile ou face… mais j’avoue qu’il y a des méthodes vraiment meilleure que celles-ci!!!

    Pour ma part, je ne comprends pas l’intérêt de créer des fausses publicités ou des campagnes virales arrangées… sa fini toujours par se savoir et quant à moi cela est très mauvais pour l’image de marque de l’entreprise…

    Je suis plutôt nouvelle dans le domaine et je me demande si vous avez des exemples dans lequel cela a été positif?!

  21. ricardolux says:

    Je suppose que vous avez quand même vu le petit logo “En partenariat avec PokerStars.fr” en bas du site et des créas !?

    Moi je pencherais plus pour un buzz pour le site de poker, on est en plein dans la phase de teasing, et le reveal interviendra autour du tournoi de Poker (vrai ou faux tournoi, peu importe au final).
    De nombreuses conclusions possible :
    “Vous n’arrivez pas à trouver un job intéressant, mettez-vous au poker, ca peut rapporter gros !”
    “Ce que vous apprenez sur PokerStars peut aussi vous servir in real life”
    ou alors plus sur le coté “Seuls les meilleurs sont sur PokerStars” qui étaient une de leur signature par le passé il me semble.

    Ou alors est-ce que j’ai l’esprit un peu trop tordu ?? C’est possible aussi, bref on verra bien au moment du reveal, rdv le 26 Novembre donc :)

    PS: Excellent les loltoshops ;)

  22. Rahhh, un jour on fera un blog à deux hein ? Marrant tous ces articles qu’on a eu en commun.

    Le mien, posté hier vers 19h.

    http://publigeekaire.com/2010/10/lagence-h-paris-excite-twitter-sur-un-enorme-fake/

  23. Pour la liste des écoles, je trouve ça assez drôle : comme si les étudiants des 5 premières écoles de commerce allaient se battre pour trouver des stages payés une misère dans des agences de com alors qu’ils peuvent trouver facilement des stages très bien payés en finance ou chez l’annonceur…

  24. Lucile Merra says:

    Le coup du zoom sur la lampe, énorme !
    C quoi la suite ? Moi aussi, j’attends ; )
    http://www.eureka-eureka.com/video/1290/pub-agence-buzz/

  25. […] Les enquêteurs du BUZZ ont frappé, des hypothèses plutôt intéressantes chez Gaduman: ici […]

  26. Leo says:

    Quand je vous vois vous triturer le cerveau pour essayer de comprendre le fin mot de l’histoire, j’ai l’impression d’être face à une midinette qui vient de se faire larguer et qui trouve des excuses à son ex (on a tous une amie qui nous a fait subir ce genre de conversation).
    A mon sens, l’explication la plus simple reflète la réalité.
    H a monté cette opé en étant convaincu d’être hyper génial/innovant/pertinent…
    Tous les arguments qui prouvent le contraire ont déjà été posés, inutile de se répéter. Pour moi, le comportement de H est à l’image de l’état d’esprit de bcp de recruteurs d’aujourd’hui: il y a tellement de candidats, les étudiants sont tellement dans la merde (sorry), qu’en gros, tout devient possible. Donc je crois que H n’avait tout simplement pas prévue que ça passerait PAS et a tourné cette vidéo à la va-vite pour faire croire au fake. Je suis bluffé par la puissance des argument:
    1) les étudiants mordent à l’hameçon, le tournoi se passe, H devient une agence qui n’a pas froid au yeux, blablabla etc.
    2) H réalise qu’elle a fait une boulette…qu’à cela ne tienne! On peut toujours dire que c’était pour déconner et on est obligé de nous croire parce que dans la pub, on est marrant. On bricole une vidéo à l’arrache pour semer le doute dans l’esprit des blogueurs.
    Un truc à redire sur cette vidéo “mon père connait bien jacques ségéla”, quiconque s’est frotté à la sphère Havas sait que cette info est à prendre au premier degré, tous les stages ne sont heureusement pas pourvus par ce biais, mais une proportion significative, néanmoins.

  27. gromain says:

    j’ai rien compris. Ils veulent des stagiaires ou pas ? des bons stagiaires ou pas ?

  28. Gui says:

    Tout a fait d’accord avec Cedric, c’est quoi cette sélection pourrie sur les écoles, puisque que l’important, c’est “l’attitude sur la table”?

  29. […] quoi supposer qu’il s’agit là d’un fake, visant uniquement à faire parler de l’agence… Auquel cas, c’est une mission […]

  30. Maxime says:

    Ahahah…en effet cette annonce par l’agence H a fait couler pas mal d’encre. Maintenant, à moins de faire partie de l’agence, difficile de savoir quel était le but final.

    Pour information, le poker est de plus en plus pratiqué, notamment dans les milieux étudiants et aussi dans les grandes écoles par l’organisation de tournois (que ce soit l’école ou les associations d’étudiants). Donc bonne pub pour ceux qui apprécient le poker et qui sont à priori des compétiteurs affirmés (grandes écoles + poker = égo assez développé en plus d’autres qualités sans doutes). Pour moi ce n’est pas un coup de bluff, mais bel et bien une tentative de séduction de profils différents que ceux qu’ils ont déjà. Cette option se confirme par le fait qu’ils limitent clairement dans l’annonce les candidatures en précisant de manière très classique que seuls les candidats issus de certaines formations peuvent postuler.

    Le message est clair, toi le candidat avec ton DEUG qui passe tes nuits à jouer au poker et qui jouent plus que bien, tu peux tout de même passer ton tour. Bien que le tout puisse paraître discriminatoire et aurait pu se faire allumer par la Halde, la rédaction de l’annonce limite la casse et le concept est justifié par les compétences requises qu’ils mettent en avant.

    Concernant Pokerstars, c’est bel et bien l’Agence H qui a réalisé notamment le spot avec Sébastien Chabal (http://www.cbnews.fr/hits/champ-f_concepteur_redacteur/QWxleGFuZHJlIERyb3VpbGxhcmQ=).
    Coup de pouce pour son client ou retour d’ascenseur de Pokerstars pour H, après tout on s’en fout. Si le procédé peut en révolter certains, au final le résultat est le même. Un STAGIAIRE ! Il ne s’agit pas de recruter un Directeur de Pub non plus. Et soyons franc, je suis candidat, je prendrais nettement plus mon pied à jouer au poker qu’à préparer un entretien barbant et répétitif :)

    PS : Bravo pour l’analyse du CV vidéo avec le reflet de la lampe !

  31. […] puis si vous lui avez demandé de jouer son stage au poker, il ne faut pas qu’il s’étonne de se faire plumer non plus, non […]

  32. c_mos says:

    la même version robot ! encre un coup de H ! http://www.youtube.com/watch?v=3tTRsvIQLK0