Alo ui cer Internet
Sauver un ami, c’est possible

Il a été constaté que les gens éméchés reconnaissent l’être, certes, mais se croient paradoxalement encore en possession de tous leurs moyens. Equilibre, perception, réflexes sont pourtant réduits à néant sous l’effet de l’alcool. Ce qui est dommage car ce sont trois éléments indispensables pour conduire (même à vélo). Et difficile de raisonner quelqu’un de bourré, il devient violent. Pas simple donc pour un proche de pas vraiment ivre de convaincre son ami de ne pas conduire. Lowe Stratéus et la DSCR proposent donc une application iPhone / Androïd (téléphones que l’on suppose largement répandus dans la cible « jeune ») pour aider à convaincre ses amis beurrés. Une petite vidéo présente le concept :

Pourquoi ça peut marcher :

  • bon déjà il faut le savoir : les 4 sms sont offerts par la DSCR. Je ne sais pas s’il y a une limite, mais c’est déjà un bon départ, ça ne coûte rien à l’utilisateur.
  • les messages peuvent se révéler plus convaincants qu’un discours direct : on interrompt une conversation pour lire ses messages, donc avec un texte choc il y a moyen d’être interpellé
  • devant ce type de contact assez inédit, l’interessé va s’étonner et certainement en faire part autour de lui, genre « wwoaahh heeey rreeuuwgardé cequej’ai reçuuu ». Et il va nécessairement le prendre à la rigolade, mais pas les autres autour de lui. La honte s’il conduit.
  • enfin une appli utile sur un portable…

A noter que chacun peut aussi proposer de nouveaux messages chocs, les plus percutants seront ajoutés à l’appli. Bonne idée pour la faire vivre dans le temps et peut-être la ‘saisonnaliser’.

Parallèlement sur le site Ckisam, un petit module vidéo permet d’apposer sa photo en tant que Sam. Juste pour illustrer que quand on est bourré on est vraiment relou vs un Sam glorifié :

Autrement, toujours dans la thématique Sécurité routière, à voir cette vidéo twittée par Mathieu :

Cette vidéo est en fait le fruit d’un travail personnel d’un brésilien. On pourrait croire qu’il s’agit d’une campagne de prévention, et son modèle de vue subjective rappelle fortement une campagne récente de la Sécurité routière en France en juin dernier pour les deux roues ; mais dans un traitement plus proche de la caméra embarquée que de l’esthétique de l’accident :

Si avec tout ça le message passe pas…