Alo ui cer Internet
Course-poursuite en pop-up pour Mennen

Ce principe d’animation a déjà été exploité dans plusieurs dispositifs : Intel avec The Chase (en vidéo seulement dispo en version pop-up html5), la Pleasure Hunt de Magnum où l’héroïne était dirigée par l’internaute… Ici tout commence sur cette page Dailymotion : sur le tournage de la pub Mennen, avec Sébastien Loeb, trois rigolos issus des vignettes Dailymotion s’amusent à attraper le stick de déo… qui fini par sortir du plateau. Un stagiaire / assistant régie tente de le rattraper coûte que coûte, de site en site… Et tout se passe dans des fenêtres pop-up de sites connus, détournés pour l’occasion.

Bien sûr cela ne se passe pas réellement sur d’autres sites. On reste sur le serveur de l’opération, avec des pop-up « à la manière de ». On peut donc se poser la question du dispositif media entre les marques utilisées : comment a-t-il été orchestré ? Les marques présentes sont-elles partenaires ? Eurosport, RMC, TF1, Pizza Hut, Micromania, Facebook… Bon, comme l’agence qui m’a contacté ne m’a pas répondu sur ces points, c’est sur Frenchweb que je trouve quelques réponses : l’agence H est donc au coeur du dispositif créatif, assurant un partenariat global entre les différentes marques. On peut donc supposer qu’il s’agit d’un échange de visibilité. Même si on remarque que l’opé démarre sur Dailymotion, et passe par Youtube sur la page Facebook… héhé.

Le dispositif Mennen a pour vocation de capter l’attention de l’internaute. L’expérience dure au total assez longtemps pour que l’on décroche lors d’une vidéo ordinaire. Mais avec ce fonctionnement par pop-up, on a une impression d zapping, dans des cadres restreints et courts. On nous guide tout du long, et le stagiaire fait office de lien entre chaque élément puisqu’on le retrouve sur l’ensemble des sites, à la poursuite du déo. La mécanique fonctionne, le dispositif est bien ficelé.

L’autre question à se poser ets le coût d’une telle opération. Il y a d’abord les coûts de production : l’annonceur doit embaucher une agence digitale qui maîtrise son sujet et les supports employés ; il faut ensuite tourner autant de vidéos que de supports, avec les codes propres à chacun. Ca peut commencer à chiffrer. Et ensuite, il y a les coûts de diffusion : le dispositif vidéo n’est pas simplement hébergé sur Dailymotion, il faut pouvoir assurer le débit nécessaire en cas de succès…

EDIT:
MonsieurP me signale que The Chase a sorti une version pop-up HTML5 également, à tester absolument.

EDIT 2
L’agence H a sympathiquement répondu à mes interrogations :
• Micromania, Pizzahut et Facebook ont été approchés par H, simple échange de visibilité, pas d’argent en jeu. Pizza Hut est allé jusqu’à prêter le scooter et les vêtements pour le tournage.
• Dailymotion, Eurosport, RMC, TF1 news : dealés par Zénith Optimédia dans le cadre d’investissement média pour la campagne. Ils ont vraisemblablement accepté tout de suite avec enthousiasme.

  1. thomas dit :

    dans le genre échange de visibilité de ouf y avais : http://pleasurehunt.mymagnum.com/

  2. Clément dit :

    Juste pour ajouter aux inspirations ayant mené à ça… pour moi l’original est Axe (enfin Lynx), en septembre 2009 avec leur « Party Across the Internet » :
    http://www.clement-biger.info/2009/09/21/campagne-e-pub-lynx-party-across-the-internet/

    Mais EA Sports l’avait également fait l’été 2009 pour Tiger Woods.

  3. gaetan dit :

    @Clément exact, le concept a déjà été vu en mode media. Bien vu.

  4. Monsieurp dit :

    Nice. Et le lendemain Intel ressort le fabuleux « The Chase » en html 5 « version desktop » (cf Arcade Fire aussi) : https://www.facebook.com/Intel?sk=app_206423112725387

  5. Emarketing.fr dit :

    Bonjour,
    Une campagne efficace en effet. Personnellement, j’ai apprécié le détail du contenu éditorial sur les « faux » sites visités, en rapport avec le produit (fausses actus sport en rapport avec le déodorant sur Eurosport par exemple). Et, pour dire un peu de négatif, j’aurais raccourci légèrement la durée de l’expérience, les pop-ups sont un peu envahissantes vers la fin… Mais une belle expérience utilisateur au final, qui reste dans les esprits et a fait parler de la marque.
    Xavier, community manager Emarketing.fr