Alo ui cer Internet
Laval virtual 2012 : le haptique à l’honneur

C’est cette fois accompagné de Grégory que j’ai pu tester plein de démonstrations sur un grand nombre de stands : des entreprises venues présenter des prototypes, mais aussi de nombreuses universités. Et comme pour l’édition précédente, chaque projet présenté donne plein d’idées. C’est une véritable mine d’informations pour se tenir au courant des tendances dans la recherche autour du réel / virtuel. Une bonne bouffée de geekeries et de projectives sociétales. Petit panorama de ce qui a le plus retenu mon attention à cette édition 2012 du Laval Virtual. Une courte vidéo de résumé, tout est détaillé après.

Adieu tactile, bonjour haptique

Queuuwa ? Le tactile déjà has-been ? Si en 2011 la part belle était donnée aux gestes (avec le détournement de la Kinect dans beaucoup d’usages), ce qui m’a le plus étonné cette fois-ci est la place donnée à la « perception tactilo-kinesthésique ». Le haptique, qu’est-ce que c’est ? Vous l’avez déjà expérimenté dans des jeux vidéo par exemple, lorsque la manette vibre alors que votre personnage se fait toucher par un ennemi, ou que votre volant est équipé du retour de force. C’est ça, mais en mieux. Trois projets étudiants issus des universités Keio University, Yokohama & University of Tokyo en sont particulièrement révélateurs.

Haptic Duplicator
Imaginez qu’un scanner soit capable d’enregistrer non pas une image, mais une texture. Avec cet objet, il est possible de scanner un matériau (tissu, pelouse, …) pour en enregistrer les caractéristiques. Passez un gant, et ce dernier vous retranscris la sensation de toucher enregistrée avec le scanner. C’est aussi simple que cela. Les étudiants ont déjà imaginé comment appliquer leur concept à un usage grand public : Amazon se chargerait de scanner les produits vestimentaires en vente, tandis qu’à la maison, munis de votre gant vous ressentez le toucher procurer par leur tissu. Assez incroyable. Pour la démo, ils l’avaient couplé à un système de réalité augmentée, permettant de visualiser virtuellement une pelouse ou une plaque de matière.

Même si le gant ne comporte au final que trois doigts fonctionnels, avec un peu de moyens on peut facilement imaginer se répandre cette technologie.

Techtile Toolkit
Encore une démonstration impressionante, mais cette fois de facilité. Vous tenez un gobelet en plastique en main, vide. En face de vous le jeune étudiant tient lui aussi un gobelet, relié au votre par un simple fil. Et puis il verse des billes dans son gobelet. WHAT THE ? Vous avez littéralement l’impression que les billes sont tombées dans VOTRE gobelet. C’est complètement fou. Vous vérifiez tout de même que votre gobelet est bien vide, on ne sait jamais. Il l’est. Il fait tourner les billes, et à nouveau vous avez l’impression qu’elles tournent dans le gobelet que vous tenez. Même expérience avec du gravier, puis une plus grosse balle, toujours aussi saisissant.

Le fonctionnement une fois expliqué se révèle tout bête. Un micro est placé dans le premier gobelet, tandis qu’un mini ampli dans le second se charge de transmettre les bruits générés par les objets. Ce sont les vibrations sonores qui créent l’effet de ‘force’, tout simplement. On peut du coup imaginer ce type de dispositif à distance, pour créer des interactions et des surprises étonnantes. J’en reste encore tout retourné pour ma part.

Silent humming
L’idée de cet étudiant était de pouvoir chanter silencieusement quand il le souhaitait : dans le métro par exemple, sans déranger ses voisins. Il a donc imaginé un système de capteurs à placer sur sa gorge, qui créent un son numérique (diffusé dans des oreillettes du coup, ou sur un haut parleur chez soi). Là où ça devient énorme, c’est que les sons peuvent donc être changés : des notes, des instruments… Il a de plus testé le dispositif sur des poissons pour capter leur mouvements de bouches, et transformer ainsi les « bloup bloub » en musique. Il ne lui reste plus qu’à se rapprocher de chercheurs animaliers pour… oui vous me suivez bien : faire parler des animaux ! Imaginez si on parvient à déterminer que tel cri / rugissement correspond à tel concept / ensemble de mots ? Je serai le premier à placer ce collier sur mon chat.

Les autres expériences

Beaucoup d’autres choses à voir à ce salon, parmi lesquelles je retiendrai cet engouement constant pour la réalité augmentée, à différents niveaux : lunettes, écrans, avec ou sans 3D… On dirait que la RA continue de se chercher, pour trouver des applications utiles, même si pour ma part je trouve cela compliqué, encombrant et lourd à exploiter. A-t-on besoin de manipuler une maquette de ville en RA, dans laquelle il faut cliquer sur de faux boutons avec son doigt, tourner la tête et viser au bon endroit pour voir le bon objet… alors qu’un écran, une souris et un clavier sont amplement plus efficaces à l’usage ? Même si le souci est partiellement identifié du côté des interfaces, la lourdeur de l’utilisation n’aide pour le moment pas. Après, je me suis beaucoup amusé dans ce FPS (jeu de tir) avec un casque, des repères au sol, un pistolet en main, et de gros insectes en 3D qui jaillissaient du stand.

Quelques exemples de choses à retenir :


Cet écran repère où il est placé devant un corps humain, et affiche en conséquence quelque chose de différent. Pour la démo, il affich simplement une simulation de rayon X.


Ces étudiants présentaient leur projet d’études : la projection sur le corps des différentes couches musculaires. L’objectif : créer un outil d’apprentissage pour les kinés. Simple à mettre en place puisqu’il ne suffit que d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur, le projet pourrait être potentiellement commercialisé rapidement. Des interessés ?


Peinture sur toile à air comprimé : la toile prend forme au gré de vos envies, ne reste plus qu’à peindre virtuellement avec votre doigt. Assez ludique.


Cet appareil scanne une forme (ici mon sac à dos). Puis vous empoignez ce qui ressemble à un rouleau à pâtisserie et le passez sur la photo projetée de l’objet. Le rouleau, muni d’une rangée de petites rangée de roues, simule l’écrasement de l’objet. Concrètement le rouleau se soulève comme si vous rouliez sur le sac plein. Après plusieurs passages, il est tout aplati. Je n’ai aucune idée d’à quoi ça peut servir, mais c’était assez marrant à faire.

  1. juliette dit :

    Ca a l’air top ce salon, une sorte de Cité des Sciences version avenir :) Pour la réalité augmentée, effectivement, j’aimerais bien voir quel usage ça pourrait avoir, pour l’instant j’ai du mal à voir l’utilité.