Alo ui cer Internet
Quand la web culture continue d’inspirer la pub

Ca va devenir un jeu assez rigolo au final : essayer de capter d’où vient l’idée d’une pub. Est-elle originale ? Est-elle déjà vue ? Ou est-elle tout simplement issue de navigation sur le web, de liens postés sur Facebook, ou de tweets pas tombés dans l’oreille d’un sourd ?

Il y a quelques mois je reprenais le concept du buzz / viral qui inspirait des films publicitaires plus grand public; continuons sur cette lancée.

Volkswagen se la joue nostalgique

Je vous laisse apprécier cette annonce, trouvée cette semaine dans un hebdomadaire :

Annonce assez classique pour une voiture : le temps, le rêve, l’enfant devenu un homme… Sauf que le principe créatif n’est en fait que l’application pure et simple du concept de « Dear Photograph« . Ce site recense en effet des photos de photos prises plusieurs années plus tard. Les internautes envoient leur cliché, l’auteur du site publie les meilleurs avec une petite histoire. Quelques exemples :

Bon. Mais là où c’est drôle, c’est que Volkswagen n’est pas le premier à emprunter le concept de Dear Photograph. Chevrolet l’a fait en octobre dernier :

Adweek s’interrogeait sur l’absence de référence faite au blog Dear Photograph : est-ce que le constructeur de voiture se devait de le citer, ou le remercier en achetant un espace pub sur son site ? C’est finalement la question que l’on peut se poser lorsqu’une marque emprunte un style : est-ce après tout juste un emprunt (et doit-elle dire merci), ou est-ce une référence assumée (et c’est sa manière de féliciter l’artiste) ?. Ou est-ce que dans ce cas le blog est si connu que finalement, il fait partie de la culture populaire, alors à quoi bon s’y attarder ?

NINTENDO SIXTY FOUUUUUUUUR

Cet autre exemple est un peu plus ancien mais comme la campagne a repris récemment, je me permets de le citer ici. Et c’est encore Volkswagen. Tout d’abord je vous invite à regarder cette vidéo aux millions de vues, si vous ne la connaissez pas (cliquez, cliquez, ça vaut le coup) :

Et maintenant la pub Volkswagen Golf Style « Les Instants Plaisirs » :

Voilà voilàààà. Bon allez, une petite bd pour terminer :

  1. Francois dit :

    Ils sont usés chez .V. c’est pas bon d’avoir un client trop longtemps :)